BFMTV
Les Républicains

UMP: Sarkozy supprime les dosettes de café dans les bureaux de son parti

Nicolas Sarkozy fait des économies... pour son parti

Nicolas Sarkozy fait des économies... pour son parti - Lionel Bonaventure - AFP

Alors que l'UMP croule sous les dettes, le président du parti a pris la décision d'arrêter la mise à disposition des capsules de café dans les bureaux. Mais pas dans le sien.

Après François Hollande à l'Elysée, c'est au tour de Nicolas Sarkozy à l'UMP. Le chef du parti a décidé de supprimer l'usage gratuit et à gogo des capsules de café dans tous les bureaux de son parti, selon des informations de L'Obs repérées par Le Lab.

Une mesure qui ne concerne pas Sarkozy

A un détail près: la disette concerne tous les membres du parti... sauf chef de l'Etat, qui a conservé tous ses privilèges... dont le café.

Les dettes de l'UMP ont aussi poussé Nicolas Sarkozy à rogner sur la qualité de l'eau. Désormais ce sera de l'eau de source pour tout le monde et non plus de l'eau minérale, et si les militants de la rue Vaugirard ont des envies de café-croissant, ils devront allonger leurs propres deniers.

Moins de bouteilles d'eau à l'Elysée

En temps de crise, surtout à l'UMP avec ses près de 75 millions d'euros de dettes, il devient urgent de faire des économies, même de bout de chandelles. Et ça, François Hollande l'avait déjà bien compris.

L'été dernier, Le Monde révélait que le président avait demandé "à ce que l’on consomme moins de bouteilles d’eau ou de jus de fruits à l’occasion des réunions et préconise l’achat de capsules de café moins onéreuses". 

M.G.