BFMTV
Les Républicains

Quand Jean Sarkozy trouve un emploi dans le cabinet de son père Nicolas

Jean Sarkozy travaillerait depuis fin 2013 en tant que juriste dans le cabinet d'avocats Claude & Sarkozy, où son père est associé depuis 1987.

Jean Sarkozy travaillerait depuis fin 2013 en tant que juriste dans le cabinet d'avocats Claude & Sarkozy, où son père est associé depuis 1987. - Miguel Medina - AFP

Bien qu’il ait échoué à l’examen d’entrée du barreau, Jean Sarkozy travaillerait depuis un peu plus d’un an en tant que "juriste" au cabinet Claude & Sarkozy, où son père Nicolas est avocat associé depuis 1987.

Il a trouvé une occupation. Jean Sarkozy fréquenterait, depuis un peu plus d’un an et dans la plus grande discrétion, le cabinet d’avocats où son père, Nicolas, est associé depuis 1987. L’information, dévoilée par Marianne, a été confirmée par une standardiste de l’établissement ainsi que par "un ancien", resté anonyme.

Âgé de 28 ans, Jean Sarkozy posséderait donc un bureau et viendrait "de temps en temps" selon la réceptionniste du cabinet Claude & Sarkozy, situé boulevard Malesherbes, dans le 8e arrondissement de Paris.

"Personne ne sait trop ce qu’il fait", commente une source anonyme, contactée par l’hebdomadaire.

Toujours selon Marianne, le fils de l’ex-président de la République, qui dispose d’un master en droit privé mais qui a été recalé au concours d’entrée au barreau, travaillerait en tant que "juriste" depuis fin 2013.

Pas cité dans l'organigramme

Ce qui est toutefois intrigant, c'est que le nom de Jean Sarkozy n'apparaît nulle part sur l'organigramme du cabinet. Omission, ou simple précaution pour ne pas revivre le scandale de 2009, quand le Neuilléen avait été pressenti pour prendre la direction de l'Établissement public d'aménagement de la Défense (Epad), selon le souhait de Nicolas Sarkozy, alors aux commandes de l'Etat? 

Contacté par Marianne, Jean Sarkozy s'est montré très peu bavard. "Sur des sujets d'ordre personnel, je n'ai pas de vocation à faire de commentaires particuliers", a-t-il esquivé. Sur le terrain politique, il n'y a pas forcément plus à dire: Jean Sarkozy a annoncé qu'il ne sera pas candidat aux élections départementales dans les Hauts-de-Seine.

Jé. M.