BFMTV
Les Républicains

Jean Sarkozy se met au dessin d'actu et caricature Hollande

Jean Sarkozy pendant un meeting de Jean-François Copé, le 16 novembre 2012.

Jean Sarkozy pendant un meeting de Jean-François Copé, le 16 novembre 2012. - -

Le fils cadet de Nicolas Sarkozy a récemment publié sur son compte Facebook des croquis de l'actuel président et de ses ministres.

On connaissait la fibre musicale de Pierre, le fils aîné, producteur de rap. Ces derniers jours, c'est Jean, le second fils de Nicolas Sarkozy, qui a dévoilé sa fibre artistique: le croquis d'actualité politique. Sur son compte Facebook public, le jeune conseiller général des Hauts-de-Seine a publié ses caricatures du président et de son nouveau gouvernement.

Première salve: une comparaison De Gaulle-Hollande, on s'en doute peu flatteuse pour le second, postée le lendemain du remaniement ministériel. Le premier lève les bras et tonne "je vous ai compris", le second fait un bras d'honneur et lance "vous m'avez compris?"

Même jour, c'est Michel Sapin, le nouveau ministre de l'Economie, qui en prend pour son grade (si on ne l'a pas reconnu, un pin's en forme de sapin sur le revers de sa veste est là pour donner un indice).

Un habitué du croquis

Enfin, il y a deux jours, Jean Sarkozy a croqué François Hollande et Manuel Valls, debout sur la proue de la même galère, dans un remake du film Titanic.

Selon l'un des vice-présidents UMP du conseil général des Hauts-de-Seine, Thierry Solère, le jeune conseiller n'en est pas à son premier coup d'essai: "il fait souvent des dessins, des caricatures pour commenter l'actualité", indique-t-il au Lab d'Europe 1.

Mathilde Tournier