BFMTV
Les Républicains

"Reviens ici, on va te brûler": Ciotti va porter plainte après des menaces de mort taguées à L'Haÿ-les-Roses

Des menaces de mort taguées sur les murs d'un immeuble de L'Haÿe-les-rose le 30 juin 2023

Des menaces de mort taguées sur les murs d'un immeuble de L'Haÿe-les-rose le 30 juin 2023 - Eric Ciotti

Ces mots ont été inscrits sur un bâtiment de L'Haÿ-les-Roses, commune du Val-de-Marne où le patron de LR était présent ce jeudi.

"Éric Ciotti reviens ici, on va te brûler crâne chauve. Rip Nael" (sic). Le président du parti Les Républicains a lui-même partagé cette menace de mort le visant sur son compte Twitter ce vendredi, photo à l'appui.

Ces mots ont été écrits en marge de la mort de Nahel, 17 ans, tué par un tir policier ce mardi après un refus d'obtempérer, dont les circonstances font débat depuis qu'une vidéo relayée sur les réseaux sociaux a mis à mal la version policière d'une légitime défense. Le fonctionnaire a depuis été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire.

L'élu va déposer une plainte

Le texte est inscrit sur un mur à L'Haÿ-les-Roses, commune du Val-de-Marne où Éric Ciotti était présent ce jeudi. "Ces voyous ne me font pas peur, je ne me tairai pas", a réagi ce dernier, indiquant au passage son intention de déposer une plainte.

Depuis le décès de Nahel, de nombreuses violences ont été observées. La tension est montée d'un cran la nuit dernière. Durant celle-ci, 667 interpellations ont eu lieu, selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Dénonçant une "anarchie la plus totale", Éric Ciotti réclame l'instauration de l'état d'urgence.

Baptiste Farge