BFMTV
Police-Justice

Mort de Nahel: le policier mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire

Le policier auteur du coup de feu lors d'un contrôle routier ayant conduit à la mort de Nahel à Nanterre a été mis en examen pour homicide volontaire. Il a été placé en détention provisoire, a annoncé le parquet de Nanterre.

Le policier auteur du coup de feu lors d'un contrôle routier ayant conduit à la mort de Nahel à Nanterre a été mis en examen jeudi pour homicide volontaire et a été placé en détention provisoire, a annoncé le parquet de Nanterre.

"Le parquet considère que les conditions légales d'usage de l'arme ne sont pas réunies", avait souligné plus tôt dans la journée le procureur de la République de Nanterre lors d'une conférence de presse.

Placé en garde à vue mardi après avoir fait usage de son arme lors d'un contrôle routier sur un véhicule conduit par un jeune homme de 17 ans, le policer de 38 ans a été entendu par les enquêteurs de l'IGPN chargés des investigations.

Le policier a justifié son geste par de la légitime défense. C'était en tout cas la première version de source policière: le conducteur avait tenté de foncer sur les forces de l'ordre lors d'un refus d'obtempérer. Il a indiqué aux enquêteurs qu'il avait eu "peur que quelqu'un d'autre ne soit renversé", il a eu "une crainte d'être percuté" et peur que son collègue "soit blessé", a précisé le procureur de la République de Nanterre.

Cette version semble toutefois contredite par une vidéo diffusée par les réseaux sociaux qui montre le policier, qui a fait usage de son arme, placé sur le côté du véhicule au moment du tir - et non pas face à lui. Il reviendra désormais aux deux magistrats instructeurs d'établir l'ensemble des circonstances de ce tir.

Mort de Nahel tué par un policier: cette vidéo qui change tout
Mort de Nahel tué par un policier: cette vidéo qui change tout
20:58

Un tir mortel

Selon les premiers éléments de l'enquête, les deux policiers à moto ont voulu contrôler la voiture qui circulait à vive allure "sur une voie de bus" à Nanterre, a détaillé le procureur de la République de Nanterre. Ils ont fait signe au conducteur de s'arrêter à un feu rouge, mais celui-ci a redémarré. 

La voiture "a poursuivi sa route" suivi par les deux motards, avant de se retrouver coincée dans les embouteillages.Les deux policiers ont alors mis pied à terre et "crié au conducteur de s'arrêter" en se positionnant "sur le côté gauche" de la voiture, "l'un au niveau de la portière du conducteur, l'autre près de l'aile avant gauche", selon le procureur. 

Lors de leurs auditions, ils ont déclaré "avoir tous deux sortis leur arme" et les avoir "pointées sur le conducteur pour le dissuader de redémarrer". Le policier a alors tiré touchant le jeune conducteur au bras et au thorax.

Justine Chevalier avec S.C