BFMTV
Les Républicains

Pour Bruno Le Maire, les Républicains sont "politiquement nulle part"

Bruno Le Maire fustige son ancien parti.

Bruno Le Maire fustige son ancien parti. - Bertrand GUAY / AFP

Le ministre n'a pas apprécié les commentaires de Laurent Wauquiez sur la politique économique du gouvernement, jugée "injuste".

S'il assure avoir toujours une "culture de droite" depuis son arrivée au gouvernement, il ne s'agit pas de celle des Républicains. Bruno Le Maire ne rate pas une occasion de dénoncer la dérive de son ancien parti, en particulier depuis qu'il est dirigé par Laurent Wauquiez. Cette rentrée politique lui a donné une nouvelle occasion de le faire, alors que l'opposition tente de durcir le ton face à l'exécutif, qui tente pour sa part de garder le cap des réformes.

Dimanche, en Haute-Loire, Laurent Wauquiez avait appelé Emmanuel Macron à "rendre l'argent aux Français", critiquant la politique économique "injuste" du gouvernement. Et le ministre de l'Economie lui a répondu sur RTL ce lundi matin, assurant qu'il n'y aurait aucune augmentation ni création d'impôts.

Rentrée "en ordre dispersé"

Ironisant sur la rentrée "en ordre dispersé" du parti de la droite, Bruno Le Maire a reproché à LR des proximités avec les extrêmes, de gauche comme de droite.

"Économiquement, je donne la main à Jean-Luc Mélenchon. Identitairement, je donne la main à Marine Le Pen. Politiquement, je suis nulle part", a -t-il résumé.

"Laurent Wauquiez serait un tout petit plus crédible, si lorsque la majorité au Parlement propose de réduire les emplois aidés, parce que nous créons des emplois dans le secteur marchand, si l'opposition des Républicains votait cette mesure. Ce serait le cas aussi si à chaque fois que nous proposons une réduction de dépenses, si Les Républicains, au lieu de s'opposer, votaient cette mesure", a ajouté Buno Le Maire.

Charlie Vandekerkhove