BFMTV
Les Républicains

Une rentrée divisée pour Les Républicains

Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse lors d'un déplacement en janvier.

Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse lors d'un déplacement en janvier. - Thomas Samson/ AFP

Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse font leur rentrée chacun de leur côté, en affichant déjà leurs dissensions.

Tout va bien chez Les Républicains. Si l'on en croit Laurence Saillet, l'une des porte-parole du parti, tout est en ordre de marche. Et les rendez-vous de rentrée organisés séparément par différentes instances ne semblent poser aucun problème.

Vendredi, Valérie Pécresse organise le rendez-vous de rentrée de son micro-parti, Libres!, à Brives en Corrèze. Dimanche, Laurent Wauquiez va s'adonner à sa traditionnelle ascension du mont Mezenc, en Haute-Loire. Et chacun des deux prendra soin de ne pas s'afficher au rendez-vous de l'autre. Une organisation à l'image de l'ambiance entre les deux personnalités ces derniers mois. 

"Chaque année, chacune des personnalités du parti fait sa rentrée", nuance Laurence Saillet sur BFMTV, avant d'ajouter: "il y a un débat d'idées dans le parti". Et peut-être même un peu plus: à en croire Le Parisien, chacun des deux camps renvoie la responsabilité de la division vers l'autre.

"Ceux qui jouent le jeu de la division seront jugés par les militants"

"Valérie Pécresse a choisi sa date de rentrée après Laurent Wauquiez", souligne-t-on chez le président de LR. "Pas du tout, Valérie avait tout calé de longue date (…)", rétorque-t-on dans le camp adverse. Mais ils le promettent: il n'y a pas de guéguerre entre eux. Ou plutôt: s'il y a division, elle est imputable à celui d'en face. Quand les proches de Laurent Wauquiez regrettent l'éparpillement et affirment qu'il faut "chasser en meute", l'entourage de Valérie Pécresse soutient que "Libres!" a permis "d'élargir la base" du parti et de "faire en sorte qu'un certain nombre d'élus et de militants restent à l'intérieur".

Si les porte-parole tentent de relativiser les tensions, Laurence Saillet glisse tout de même un message ressemblant fort à un avertissement: Les Républicains "ont un patron, et c'est Laurent Wauquiez. Nos militants sont derrière leur président. Laurent Wauquiez a toujours œuvré pour le rassemblement, et ceux qui jouent le jeu de la division seront jugés sévèrement par les militants".

La rentrée promet donc d'être agitée. Selon Le Parisien, les deux piliers du parti ne se sont plus adressé la parole depuis le conseil national de Menton fin juin. Les retrouvailles s'annoncent mouvementées. 

A. K.