BFMTV
Les Républicains

Le RN réclame la démission de Darmanin: Bertrand tance "ces vautours que sont les extrêmes"

Xavier Bertrand, président LR de la région Hauts-de-France, le 21 mai 2023

Xavier Bertrand, président LR de la région Hauts-de-France, le 21 mai 2023 - Sameer Al-Doumy / AFP

"Dès qu'il y a un drame dans ce pays, c'est la campagne électorale qui s'ouvre", déplore le président LR de la région Hauts-de-France, alors que le RN demande la démission du ministre de l'Intérieur, après l'attaque à Arras.

Le président LR des Hauts-de-France Xavier Bertrand a fait entendre ce lundi sa différence à droite, en défendant l'exécutif face aux "vautours" et ceux qui sont dans le "y'a qu'à, faut qu'on" après l'attentat d'Arras.

"Marine Le Pen veut protéger les Français en demandant la démission du ministre de l'Intérieur? Il y en a marre de ces vautours que sont les extrêmes. Dès qu'il y a un drame dans ce pays, c'est la campagne électorale qui s'ouvre", a dénoncé Xavier Bertrand sur France Info.

"Y'a qu'à, faut qu'on"

Xavier Bertrand a également critiqué plus globalement les "y'a qu'à, faut qu'on" entendus depuis l'attentat et refusé de réclamer l'instauration de l'état d'urgence, comme le patron des Républicains Éric Ciotti.

"Il faut aussi avoir les informations dont est dépositaire le ministère de l'Intérieur. Donc, très clairement, si à un moment donné, cela est nécessaire, ce sera pris, j'en suis convaincu. Dans la minute qui suit", a-t-il dit.

Dans le cadre du projet de loi immigration, Xavier Bertrand veut introduire un nouvel article pour que les étrangers, dont l'expulsion a été décidée mais ne peut être exécutée faute de pays d'accueil, soient placés en rétention administrative.

"Dans le cadre de cette loi immigration, il faut un nouvel article qui précise que la rétention administrative est obligatoire dès que l'OQTF (obligation de quitter le territoire français) est notifiée et que l'on porte ce délai à douze ou 18 mois" contre sept aujourd'hui, a-t-il proposé.

B.F avec AFP