BFMTV
Rassemblement national

"Il faut assumer ses responsabilités": le RN réclame la démission de Darmanin après l'attaque à Arras

Marine Le Pen et Jordan Bardella le 10 janvier 2023

Marine Le Pen et Jordan Bardella le 10 janvier 2023 - Emmanuel DUNAND / AFP

Jordan Bardella comme Marine Le Pen ont appelé à la démission du ministre de l'Intérieur, après l'assassinat d'un enseignant vendredi dans un lycée d'Arras.

"En politique, il faut assumer ses responsabilités. Quand on a failli on s’en va." Le Rassemblement national continue de pousser la même chanson ce lundi, trois jours après l'attaque terroriste à Arras, au cours de laquelle un enseignant a été tué au couteau. Le parti réclame la démission du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et dénonce de multiples "failles".

En cause: le profil de l'assaillant, Mohammed Mogouchkov, surveillé par les services de renseignement depuis cet été et fiché S depuis le 2 octobre. "Quand on refuse d'expulser des gens qui sont étrangers sur notre sol, qui sont radicalisés, qui ont un lien objectif avec l’idéologie des Frères musulmans, on porte une responsabilité dans le climat de violences", juge Jordan Bardella sur France Inter ce lundi.

"Ben voyons"

"Il n'y a pas eu de failles des services de renseignement", avait assuré Gérald Darmanin peu après l'assassinat de l'enseignant. Tout en cherchant à démontrer la fermeté du gouvernement, en annonçant "l'expulsion systématique de tout étranger (...) considéré comme dangereux par les services de renseignement", alors qu'il doit défendre son projet de loi immigration au Sénat à partir du 6 novembre.

Le RN refuse de saluer l'initiative et préfère s'accorder le point. "Ben voyons", ironise Jordan Bardella, soulignant que "ça fait des années que nous réclamons l'expulsion des fichiers S étrangers". Le député européen ne voit pas en sa prise de position une entrave à l'unité nationale.

"Moi je la fais avec le peuple français, les victimes du terrorisme, avec la communauté éducative (...) mais pas avec des gens qui refusent d’assumer leurs responsabilités", se justifie-t-il.

Comme lui, Marine Le Pen a appelé à un départ du patron de la place Beauvau. "Je ne vois pas d'autre occasion que celle-là pour que monsieur Darmanin mette en œuvre cette démission", a déclaré la leader du RN ce dimanche.

Baptiste Farge