BFMTV
La France Insoumise

Réforme des retraites: Jean-Luc Mélenchon estime qu'Emmanuel Macron "a un comportement autoritaire"

Face à la détermination du gouvernement sur la réforme des retraites, le patron de La France insoumise juge qu'à "partir du moment où vous pensez qu'il n'y a qu'une solution est possible, vous rentrez dans la voie de l'autorité".

Un jugement sévère. À deux jours d'une nouvelle journée de mobilisation organisée par un front syndical uni, Jean-Luc Mélenchon n'apprécie pas que l'exécutif persiste à défendre le recul de l'âge de départ à la retraite.

"Oui, je trouve qu'il (Emmanuel Macron, NDLR) a un comportement autoritaire et regardez comment est traité la réforme des retraites. Il décide d'utiliser la procédure la plus violente de la Constitution (...) celle du 47.1", dénonce l'ancien candidat à la présidentielle ce jeudi soir sur BFMTV.

"Ils pensent qu'il n'y a qu'une seule solution possible"

Cet article de la Constitution permet à l'exécutif de limiter les débats à l'Assemblée à 20 jours dans le cadre de l'examen de la réforme des retraites. Très concrètement, les débats ont commencé ce lundi et finiront le 17 février, peu importe qu'il ait été adopté ou non. Il sera ensuite transmis au Sénat, très favorable au texte.

Au-delà de cette manœuvre parlementaire qui vise à aller vite dans le cadre des débats au Palais-Bourbon, le gouvernement n'a eu de cesse d'afficher sa détermination.

Élisabeth Borne a affirmé la semaine dernière être "à l’écoute" des critiques tout en affirmant que "cette réforme, elle se fera". Même son de cloche du côté d'Olivier Véran lors de son point-presse ce mercredi. Le porte-parole du gouvernement a affiché "le calme, la détermination et l'engagement" de l'exécutif.

"Ces hommes et ces femmes finissent par se détourner de la source de toutes les règles et des lois que sont les citoyens. Et ils pensent qu'il y a une seule solution possible. Et à partir du moment où vous pensez qu'il n'y a qu'une solution est possible, vous rentrez dans la voie de l'autorité", avance encore Jean-Luc Mélenchon.

Des Français très opposés au recul de l'âge de départ

Les Français restent massivement opposés à la réforme des retraites à 72% d'après le dernier sondage Elabe pour BFMTV. Pour un tiers des opposants, le rejet de la réforme et notamment du report de l'âge légal à 64 ans est non négociable.

Pour une partie d'entre eux, les leviers de compromis sont la prise en compte de la pénibilité, l’abandon du report à 62 ans pour les carrières longues, l’abandon de l’allongement de durée de cotisation et la prise en compte de la spécificité de carrières des femmes.

Marie-Pierre Bourgeois