BFMTV
La France Insoumise

Réforme des retraites: François Ruffin juge qu'Emmanuel Macron "aurait dû parler au pays avec tendresse"

Le député LFI-Nupes a fustigé la communication d'Emmanuel Macron lors de la séquence sur la réforme des retraites. Sur BFMTV ce jeudi, il a estimé que "les gens avaient besoin d'amour".

Les Français en mal d'"amour"? Invité de BFMTV ce jeudi, le député LFI-Nupes François Ruffin s'est attaqué à la communication de l'exécutif. Alors que le pays est dans "un moment de fracture" à la suite de la séquence sur la réforme des retraites, marquée par l'adoption du texte après l'utilisation du 49.3 par la Première ministre, Ruffin juge qu'Emmanuel Macron doit "chercher à rassembler".

Sans une telle tentative, le député craint l'installation du "poison du ressentiment" qui "peut mener au pire, à Marine Le Pen". Une étude de la Fondation Jean Jaurès publiée début avril, qui s'appuyait sur un sondage Ifop, soulignait par exemple "la manière dont le Rassemblement national bénéficie des crises sociales et politiques en cours" et "la dégradation des soutiens de la majorité présidentielle". Le centre de réflexion estimait que le Rassemblement national était le "grand gagnant" de la séquence des retraites.

"Les gens avaient besoin d'amour"

François Ruffin a toutefois assuré qu'"il n'y a pas de fatalité" à la montée du Rassemblement national et préconise: "il faut réussir à mettre de l'enthousiasme là-dedans".

"Pour moi, [Emmanuel Macron] aurait dû parler au pays avec tendresse, les gens avaient besoin d'amour", a affirmé François Ruffin sur BFMTV.

"La manière dont il se comporte à leur égard, c'est avec une position de surplomb effrayante, avec une distance immense", a fustigé le député de l'opposition.

Des vacances "avec plus de bonheur"

Ce dernier s'est dit "convaincu" que "la pente du ressentiment" ne "mène pas au meilleur". Comment alors transformer "la colère en espérance"? Ruffin a par exemple mentionné "des vacances avec plus de bonheur", proposant des péages gratuits et des "trains illimités à 10 euros" pour que les Français ne se privent plus de vacances.

En janvier déjà, sur France 3, François Ruffin avait appelé le président à avoir de la "tendresse" pour les Français qui ont traversé "trois ans de crise Covid, de guerre en Ukraine, qui se demandent s’ils vont pouvoir payer leur facture".

Emmanuel Macron "est brutal" avait dénoncé le député, estimant que le chef de l'Etat aurait dû déclarer comprendre l'opposition des Français à sa réforme des retraites.

Sophie Cazaux