BFMTV
La France Insoumise

"Misogyne", "tout n’est pas permis": la Nupes dénonce un tweet du président d'honneur de la Licra

Me Alain Jakubowicz, avocat de l'association Entraide et Solidarité AF447, arrive au procès du crash du vol Rio-Parisen 2009, le 10 octobre 2022 à Paris

Me Alain Jakubowicz, avocat de l'association Entraide et Solidarité AF447, arrive au procès du crash du vol Rio-Parisen 2009, le 10 octobre 2022 à Paris - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Un tweet d'Alain Jakubowicz, président d'honneur de la Licra, qui s'en est pris aux vêtements d'une députée, a indigné de nombreux élus de gauche. La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme a également condamné ses propos ce lundi.

Une attaque personnelle qui ne passe pas. Alain Jakubowicz est sous le feu des critiques de nombreux élus de gauche depuis la publication ce dimanche d'un tweet polémique. En voulant critiquer le comportement des députés insoumis, le président d'honneur de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) s'en est pris aux vêtements d'Ersilia Soudais, élue LFI de Seine-et-Marne.

"Tenue d’hiver d’une députée. On redoute l’été…", écrit Alain Jakubowicz, accompagnant son tweet d'une photo en gros plan de la députée lors l'une de ses prises de parole à l'Assemblée nationale.

"Pauvre boomer misogyne"

"Supprimez", exhorte la députée écologiste Sandrine Rousseau. "Pauvre boomer misogyne. Vous faites pitié", abonde sa collègue insoumise Aurélie Trouvé.

"Tout n’est pas permis cher Monsieur. Vous êtes président d’honneur d’une association qui entend lutter contre les discriminations et vous en pratiquez vous-même. Retirez immédiatement ce tweet, présentez vos excuses à ma camarade", écrit également Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale.

Jean-Luc Mélenchon, ancien candidat à l'élection présidentielle, a également réagi. "Les attaques sexistes contre la tenue de la députée Ersilia Soudais sont une honte. Elles mériteraient la mise en retrait de celui qui les tient au nom d'une association respectée", écrit le tribun insoumis.

La Licra condamne les propos de Jakubowicz

Interpellé par des centaines d'internautes et de nombreux élus, la Licra a officiellement réagit ce lundi soir.

"Mise au point: la Licra lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations. Elle condamne catégoriquement les attaques misogynes et sexistes qui attentent à la dignité de la personne humaine autant qu'elles disqualifient leurs auteurs et avilissent la parole publique", écrit l'organisation sur son compte Twitter.

De son côté, Alain Jakubowicz a répondu publiquement à Jean-Luc Mélenchon et "conteste fermement le caractère sexiste de son propos."

"Quant à la honte et la nécessaire mise en retrait, prenez garde, vous pourriez donner des idées", écrit ce lundi soir le président d'honneur de la Licra.

Ariel Guez