BFMTV
Gouvernement

"Rien n'est joué": Darmanin veut "tendre la main" aux députés LR avant la loi immigration

Le projet de loi immigration sera étudié à l'Assemblée nationale à partir de la semaine prochaine. Politiquement impliqué, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin cherche l'appui des députés Les Républicains.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a répété vouloir "tendre la main" aux députés LR à propos du projet de loi sur l'immigration, qui arrive en début de semaine prochaine à l'Assemblée nationale, dans un entretien à Nice Matin mis en ligne ce jeudi 7 décembre.

"Rien n'est joué. Je veux leur tendre la main", déclare le ministre personnellement impliqué dans ce dossier.

Aux accusations de LR d'avoir détricoté le texte élaboré par le Sénat, il répond que "ce n'est pas exact". "Sur 60 articles proposés par les sénateurs, nous en avons retenu plus d'une trentaine: les restrictions au regroupement familial, la suppression de la gratuité des transports en commun pour les étrangers en situation irrégulière. Ceux qui menacent des élus perdront leur titre de séjour. Le contrôle des étudiants sera renforcé", énumère-t-il.

L'AME, un point de bascule?

À propos de l'Aide médicale d'Etat, que les sénateurs voulaient remplacer par une aide médicale d'urgence - plus restrictive - Gérald Darmanin indique que ce volet "ne relève pas du Code des étrangers" et qu'une telle mesure aurait donc été censurée par le Conseil constitutionnel.

"Mais ce point pourra revenir dans le débat à court terme: nous ne sommes pas fermés", ajoute-t-il.

Créée il y a plus de 20 ans, l'AME prévoit une couverture intégrale des frais médicaux et hospitaliers accordée aux étrangers en situation irrégulière présents en France depuis au moins trois mois.

Elle est régulièrement prise pour cible par la droite et l'extrême droite, qui l'accusent de générer un "appel d'air" pour l'immigration clandestine et de coûter "trop cher".

Immigration: un 49.3 inéluctable?
Immigration: un 49.3 inéluctable?
22:48

Selon un rapport de l'ancien ministre PS Claude Evin et du préfet Patrick Stefanini, figure de LR, remis lundi au gouvernement, cette AME est "globalement maîtrisée", mais "mérite d'être adaptée".

"Quant au délit de séjour irrégulier, réclamé par Les Républicains, je pense que leur demande mérite qu'on y prête attention. Je rappelle que c'est la gauche qui l'a supprimé en 2012. Moi, je suis ouvert à une discussion", dit encore le ministre.

Le projet de loi sur l'immigration, remanié et adopté en fin de semaine dernière par la commission des Lois de l'Assemblée, a pour objectif de durcir les conditions de l'immigration légale, de faciliter les expulsions mais aussi de ménager la possibilité de régularisations pour des sans-papiers occupant des emplois dans des métiers en tension.

T.K. avec AFP