BFMTV
La France Insoumise

Loi immigration: pourquoi La France insoumise ne joue pas la carte de l'obstruction parlementaire

Les députés ont déposé 2250 amendements au projet de loi immigration prochainement examinée par la Chambre basse. Contrairement à d'autres dossiers chauds comme la réforme des retraites, La France insoumise ne cherche pas à freiner le vote.

Il n'y aura pas d'obstruction parlementaire des Insoumis sur le projet de loi immigration à l'Assemblée. Alors que les débats sur le projet de loi de Gérald Darmanin sur l'immigration s'ouvriront ce lundi 11 décembre, les députés insoumis n'ont déposé que 185 amendements sur le texte.

La France insoumis fait donc partie des trois groupes ayant déposé le moins d'amendements, avec Horizons (69) etb Modem (112). De leur côté, les députés Renaissance en ont déposés 239, le Parti socialiste 213 ou les écologistes 451.

Autre stratégie

"On ne veut pas que ces débats traînent pendant des semaines avec les horreurs racistes que ça va véhiculer et que l'on va entendre dans l'hémicycle", nous disait-on du côté des insoumis.

La stratégie n'est donc pas celle adoptée par les Insoumis durant l'examen de la réforme des retraites. Ce moyen avait été employé pour freiner le texte porté par le gouvernement. Plus de 20.000 amendements avaient été déposés par les différents partis, dont 13.000 par LFI.

Perrine Vasque