BFMTV
Gouvernement

"Ce que les Français attendaient": Borne assure avoir "construit des compromis sur des textes utiles"

Elisabeth Borne lors du congrès du parti Horizons au Parc Floral à Paris, le 25 mars 2023.

Elisabeth Borne lors du congrès du parti Horizons au Parc Floral à Paris, le 25 mars 2023. - Alain JOCARD / AFP

La Première ministre a dénoncé ceux qui "voudraient nous réduire au 49.3, qui serait devenu tout à coup une arme anti-démocratique".

Élisabeth Borne continue de défendre l'action de l'exécutif, notamment concernant la réforme des retraites, malgré les mobilisations qui se poursuivent. "En juin, on nous prédisait le blocage et l’immobilisme", a lancé la Première ministre lors du congrès d'Horizons, le parti d'Édouard Philippe, à Vincennes ce samedi.

"Aujourd'hui, certains voudraient nous réduire au 49.3, qui serait devenu tout à coup une arme anti-démocratique", a-t-elle ajouté.

Elle a assuré avoir fait "ce que les Français attendaient de nous: construire des compromis sur des textes utiles pour nos concitoyens". La Première ministre dit avoir bâti des "majorités de projets" comme sur la déconjugalisation de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), le pouvoir d'achat ou encore le développement des énergies renouvelables.

"Une sérieuse pathologie"

Des propos qui font réagir. Alors que selon un sondage Elabe pour BFMTV publié ce lundi, 58% des Français "soutiennent" le blocage et la grève pour s'opposer à la réforme des retraites, Olivier Faure affirme qu'à "ce niveau de déni, il faut consulter vite".

"Cela relève d’une sérieuse pathologie. Et les Français sont prêts à prescrire l’arrêt de travail et la mise à la retraite immédiate", écrit le Premier secrétaire du PS dans un tweet.

Durant sa prise de parole, la Première ministre a insisté sur les compromis et les majorités. "Sur des projets de loi, sur des propositions de loi, en commission mixte paritaire, tous les jours nous avons construit des majorités", a-t-elle défendu.

Elle a également renouvelé sa volonté "d'élargir la majorité" présidentielle, suivant la feuille de route établie par Emmanuel Macron.

Salomé Robles