BFMTV
Gouvernement

Emmanuel Macron assure qu'Elisabeth Borne garde sa confiance: "Il n'y a pas de majorité alternative"

Emmanuel Macron a affiché mercredi sa confiance envers sa Première ministre, qui a failli, à neuf voix près, voir son gouvernement renversé ce lundi. Il lui a demandé d'"élargir" sa majorité au Parlement.

Emmanuel Macron affiche son soutien à sa Première ministre. Invité de TF1 et France 2 ce mercredi, le président de la République a assuré qu'Elisabeth Borne avait toujours sa confiance après des semaines difficiles pour le gouvernement, sur fond d'une réforme des retraites très contestée.

"J'ai nommé Elisabeth Borne, elle doit ensuite avoir la confiance du Parlement", a-t-il noté.

Il a rappelé que la Première ministre avait décidé d’engager la responsabilité du gouvernement sur la réforme des retraites en utilisant le 49.3, un outil constitutionnel permettant de faire adopter une loi sans vote des députés, afin que la réforme des retraites "passe" et "qu’il n’y ait aucune incertitude" sur son adoption. Le gouvernement ne dispose que d'une majorité relative à l'Assemblée nationale et risquait de voir son texte rejeté.

Borne devra "élargir" la majorité

"Elle a dit au Parlement: 'si vous avez une majorité alternative, qu’elle s’exprime'", a poursuivi Macron. "Lundi, il a été montré qu’il n’y avait pas de majorité alternative". Deux motions de censure ont en effet été rejetées, dont une à neuf voix près.

La Première ministre "a ma confiance pour conduire cette équipe gouvernementale", a également déclaré le chef de l'Etat ce mercredi.

Il a dit souhaiter qu'Elisabeth Borne puisse "bâtir un programme de gouvernement" et "élargir" la majorité "dans les semaines à venir". Le président a également déclaré vouloir "moins de textes de lois" et des "textes plus courts et clairs".

Sophie Cazaux