BFMTV
Renaissance

"Mon identité c'est le dépassement": Borne dit sa volonté "d'élargir la majorité" au congrès d'Horizons

Elisabeth Borne au congrès d'Horizons à Vincennes, le 25 mars 2023

Elisabeth Borne au congrès d'Horizons à Vincennes, le 25 mars 2023 - Alain JOCARD / AFP

La Première ministre a pour mission "d'élargir la majorité", après le rejet à 9 voix près de la motion de censure du gouvernement. Elle a dit sa volonté de "dépasser" le clivage gauche-droite ce samedi.

Convaincre au-delà de son camp. La Première ministre Élisabeth Borne a renouvelé sa volonté "d'élargir la majorité" présidentielle, suivant la feuille de route établie par Emmanuel Macron, notamment après le rejet à 9 voix près d'une motion de censure contre le gouvernement en lien avec le 49.3. Elle s'exprimait ce samedi lors du congrès d'Horizons, le parti d'Édouard Philippe, à Vincennes, dans le Val-de-Marne.

"Mon identité, c'est le dépassement. J'en resterai la garante", assure-t-elle à la tribune.

"Le dépassement est la seule manière de répondre à ce qui préoccupe les Françaises et les Français. Ce n’est ni de droite ni de gauche de vouloir que le professeur de son enfant soit remplacé quand il est absent", a-t-elle développé.

La cheffe du gouvernement plaide pour aller au-delà du clivage gauche-droite, alors que l'exécutif est fragilisé depuis le 49.3 déclenché sur la réforme des retraites.

"Je peux compter sur la mobilisation d'Horizons"

"Élargir notre majorité, c'est conclure des contrats de projets avec les uns et les autres, sans a priori, sans regarder nécessairement du même côté, et bâtir un agenda de réformes au service des Français", a encore indiqué Élisabeth Borne.

La Première ministre a pour cela directement tendu la main en direction du parti membre de la majorité. "Je sais que je peux compter sur la mobilisation d'Horizons pour y parvenir", a-t-elle appuyé.

"Je ne renoncerai pas à convaincre. (...) Je suis là pour trouver des accords et mener les transformations nécessaires pour notre pays et pour les Français", a-t-elle assuré.

"Être à l'écoute des colères"

"Nous connaissons les inquiétudes de nos concitoyens. (...) Nous devons être à l’écoute des doutes, et parfois des colères qui dépassent largement la réforme des retraites", a-t-elle assuré, alors que des heurts ont éclaté lors des manifestations contre la réforme des retraites ces derniers jours.

"Il s’agit d'une demande de justice. Il s’agit de prendre en compte l’évolution de notre rapport au travail et d’offrir de vraies perspectives à chacun", a par ailleurs estimé la Première ministre.

Emmanuel Macron a dit souhaiter qu'Élisabeth Borne puisse "bâtir un programme de gouvernement" et "élargir" la majorité "dans les semaines à venir", après le rejet de la motion de censure de l'exécutif.

J.D. avec AFP