BFMTV
Gouvernement

Olivier Dussopt annonce que le gouvernement n'exclut pas d'"utiliser de nouveau le 49.3"

Olivier Dussopt a fait savoir, ce vendredi, que le gouvernement n'excluait pas d'"utiliser de nouveau le 49.3" pour d'autres textes de loi que celui sur la réforme des retraites.

Le ministre du Travail a annoncé, dans un entretien accordé au journal Têtu ce vendredi, que le gouvernement pourrait de nouveau avoir recours au 49.3 afin de faire passer d'autres lois que la réforme des retraites sans vote du Parlement.

Selon lui, le gouvernement aura "peut-être à utiliser de nouveau le 49.3, j’espère le moins possible".

"Pas d'alternative possible"

"Nous utilisons cet article non pas parce que la majorité serait fracturée, mais pour montrer qu'il n'y a pas d'alternative possible", a déclaré Olivier Dussopt.

Le ministre rappelle que le gouvernement "a porté plusieurs textes sans l’utiliser, grâce à des majorités de compromis" et que "les textes concernant les réformes des retraites, en 2003, 2010 et 2013, ont tous fait l’objet de délibération de vote bloqué".

Selon lui, "c’est la démonstration que les procédures constitutionnelles sont quasiment systématiquement utilisées, tant le débat est passionné en France. Au total, le Parlement a débattu 175 heures, c'est autant que les deux dernières réformes additionnées".

La tension monte d'un cran ces derniers jours en France, depuis l'utilisation du 49.3 par le gouvernement. Au lendemain d'une 9e journée de manifestations contre la réforme des retraites marquée par un regain de mobilisation et des images de violences inédites, l'Élysée a dû annoncer le report de la visite d'Etat de Charles III.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV