BFMTV
Gouvernement

Loi immigration: Borne reçoit ce mercredi les dirigeants des groupes parlementaires LR et Renaissance

Élisabeth Borne à Matignon le 7 décembre 2023.

Élisabeth Borne à Matignon le 7 décembre 2023. - Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

INFO BFMTV - La Première ministre Élisabeth Borne va rencontrer les dirigeants des groupes parlementaires LR et Renaissance ce mercredi 13 décembre à Matignon pour évoquer les suites du débat sur le texte immigration.

Le pouvoir français s'affaire pour trouver une issue à l'affront survenu ce lundi 11 décembre avec le rejet de la loi immigration à l'Assemblée nationale.

Après que le président Emmanuel Macron a reçu à dîner ce mardi soir les ministres concernés et les ténors de la majorité, au tour de la cheffe du gouvernement Élisabeth Borne de tenter de sauver cette loi portée par Gérald Darmanin.

La Première ministre va rencontrer ce mercredi les dirigeants des groupes parlementaires LR, Olivier Marleix, et Renaissance, Sylvain Maillard, à Matignon pour évoquer les suites du débat sur le texte immigration.

"Un peu plus respectueuse"

Ce premier a expliqué sur LCI ce mardi ses réticences à discuter avec le ministre de l'Intérieur lui-même préférant s'entretenir avec Élisabeth Borne, qui a selon lui "un peu plus de savoir-faire" que Gérald Darmanin et est "un peu plus respectueuse".

"J'ai pris l'initiative d'un petit message pour commenter les propos peu amènes du ministre de l'Intérieur, qu'il fallait qu'il change de ton à l'égard de la droite s'il voulait un succès sur ce texte", a-t-il ajouté.

Même son de cloche pour Éric Ciotti, qui demande à parler à la Première ministre, estimant que Gérald Darmanin n'a "rien compris".

Le gouvernement, dont le ministre de l'Intérieur lui-même, espère pourtant rallier à sa cause les représentants des Républicains qui composent la commission mixte paritaire chargée de trouver un compromis à la loi immigration.

Cet organe réunit sept sénateurs et sept députés. Ils vont chercher à se mettre d'accord sur une version commune du texte immigration pour qu'elle puisse ensuite être adoptée à l'Assemblée et au Sénat.

Anne Saurat-Dubois, Alexis Cuvillier et Juliette Brossault