BFMTV
Gouvernement
Alerte info

Élisabeth Borne sera aux côtés de Gérald Darmanin pour sa rentrée politique à Tourcoing

La Première ministre sera finalement présente pour la rentrée politique du ministre de l'Intérieur prévue dimanche dans son fief du Nord. Plus de 400 personnes sont attendues, alors que le ministre ne cache pas ses ambitions pour la prochaine présidentielle.

La Première ministre Élisabeth Borne sera présente dimanche aux côtés du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin pour sa rentrée politique dans son fief à Tourcoing, dans le Nord, a appris ce samedi BFMTV, confirmant une information du Parisien. Un retournement de situation, alors qu'Élisabeth Borne assurait encore cette semaine sur France Bleu ne pas prévoir de s'y rendre.

Une prise de parole de Borne attendue

La cheffe du gouvernement devrait "très certainement" prendre la parole à cette occcasion, selon nos informations. La présence de la Première ministre répond à une invitation lancée par le locataire de la place Beauvau, a appris BFMTV.

"(Gérald Darmanin) est très heureux de l’accueillir à Tourcoing. Il voit cela comme un signe de reconnaissance du débat d’idée qu’il a lancé", assure son entourage.

En plus de la Première ministre, 400 personnes, dont 90 parlementaires et plusieurs membres du gouvernement sont attendus.

Des ambitions politiques pour 2027

Voulu comme un "après-midi de réflexion", cet événement doit se pencher sur "les gens qui gagnent entre 800 et 2000-2500 euros, cette classe populaire et moyenne qui se cherche beaucoup et ne trouve pas forcément de réponse chez les partis de gouvernement classiques, et se réfugie soit dans l'abstention, soit près du Rassemblement national", a assuré Gérald Darmanin cette semaine à La Voix du Nord.

Ce rendez-vous, axé sur "les attentes des classes populaires", signe la rentrée politique du ministre qui ne cache pas ses ambitions présidentielles pour 2027.

Après six ans au ministère de l'Intérieur, "je ne suis pas en train de créer mon parti, ni même un courant", a cependant assuré le ministre au journal local.

"Le ministre de l’Intérieur, comme l’ensemble du gouvernement, a une priorité, c'est de répondre aux attentes des Français", a tempéré de son côté la Première ministre cette semaine auprès de France Bleu. "2027, c'est bien loin."

Loïc Besson