BFMTV
Gouvernement
en direct

Smic, agriculteurs, vie privée... Revivez les moments forts du discours de politique générale de Gabriel Attal

Le Premier ministre Gabriel Attal à l'Assemblée nationale le 23 janvier 2024

Le Premier ministre Gabriel Attal à l'Assemblée nationale le 23 janvier 2024 - Bertrand GUAY / AFP

Le Premier ministre Gabriel Attal s'est exprimé ce mardi 30 janvier devant les députés pour présenter les grandes orientations de son gouvernement et sa méthode dans un contexte politique marqué par le mouvement des agriculteurs, qui bloquent actuellement les routes autour de Paris.

L'ESSENTIEL

  • Le nouveau Premier ministre Gabriel Attal a prononcé devant les députés de l'Assemblée nationale son discours de politique générale. Lire l'article
  • Le Premier ministre a annoncé vouloir restaurer les obligations de garde pour les médecins libéraux et faire payer les patients qui n'honorent pas leurs rendez-vous médicaux. Lire la brève
  • Privé de majorité absolue, Gabriel Attal ne se soumettra pas à un vote de confiance des députés, tout comme Élisabeth Borne avant lui. Mais la gauche a déjà déposé une motion de censure contre son gouvernement. Lire l'article

Gabriel Attal met le cap à droite toute, les agriculteurs attendent encore des mesures

Ce direct est terminé. Le Premier ministre a prononcé son discours de politique générale devant l'Assemblée. Il a bien mis la barre à droite sur le travail ou encore la sécurité.

Gabriel Attal a aussi promis aux agriculteurs "d'être au rendez-vous" pour répondre à leur malaise, sans forcément convaincre les manifestants qui prévoient de faire durer encore plusieurs jours leur mobilisation.

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.

L'ex ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll regrette "une somme de mesures qui s'alignent sans aucun diagnostic"

L'ancien ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll juge sévèrement le discours de politique générale de Gabriel Attal.

"C'est une somme de mesures qui s'alignent sans aucun diagnostic", regrette le socialiste.

Gabriel Attal met le cap à droite toute

Le Premier ministre a multiplié les clins d'œil à la droite lors de son discours de politique générale. De la question des normes en passant par le RSA et la défense de l'autorité, Gabriel Attal a défendu "l'identité française", appelant à "maintenir notre fierté".

On vous résume le choix de Gabriel Attal d'aller sur le terrain de la droite ici.

Smic, agriculture, santé... Ce qu'il faut retenir du discours de politique générale de Gabriel Attal

À la tribune de l'Assemblée nationale, le Premier ministre a dévoilé cette après-midi sa feuille de route, sans pour autant solliciter la confiance des députés, faute de majorité absolue au Palais-Bourbon.

On vous résume dans notre article ce qu'il faut retenir de son discours et des annonces faites par Gabriel Attal.

Gabriel Attal promet de "continuer de se battre" et promet de nouvelles annonces "très concrètes" pour les agriculteurs

"On continuera à se battre pour nos agriculteurs, on va continuer d'annoncer des choses très concrètes avec Marc Fesneau", a conclu Gabriel Attal, qui est remonté à la tribune pour répondre aux discours des oppositions.

Gabriel Attal se paie les députés européens RN sur la PAC qui "ne savent pas ce qu'ils votent"

Gabriel Attal a répondu à Marine Le Pen qui l'a accusé plus tôt à la tribune de l'hémicycle de "multiplier les promesses" sans que "les agriculteurs ne voient jamais rien venir".

"Vous votez les règles de la PAC mais pas les budgets de la PAC. C'est à se demander si vos députés savent ce qu'ils votent", tance le Premier ministre.

Jordan Bardella qui avait indiqué vouloir voter contre la réforme de la politique agricole commune (PAC) en 2019, a finalement voté en sa faveur en 2021. Elle a cependant été substantiellement modifiée ces dernières années, permettant à chaque État de décider lui-même de la répartition des fonds sur son territoire.

On vous explique ce changement de pied ici.

Tancé par les oppositions après son discours de politique générale, Gabriel Attal répond aux députés

Le Premier ministre revient à la tribune pour répondre aux critiques formulées par les oppositions.

"Je vois que certains avaient déjà prévu leurs discours avant que je prenne la parole. C'est dommage mais c'est comme ça", a remarqué le Premier ministre.

Mathilde Panot juge que Gabriel Attal "n'est pas la hauteur de la situation sociale" ni de "notre histoire démocratique"

"Vous n'êtes à la hauteur ni de la situation sociale ni de notre histoire démocratique", a lancé Mathilde Panot à la tribune.

La France insoumise a pointé du doigt la volonté de Gabriel Attal de "désmicardiser" la France alors que la majorité présidentielle refuse d'indexer le SMIC sur l'inflation.

Mathilde Panot regrette également que le Premier ministre n'a pas sollicité la confiance des députés à l'issue de son discours de politique générale.

Pour Mathilde Panot, Gabriel Attal n'a "ni la confiance de l'Assemblée, ni celle des citoyens" après son discours

La présidente des députés LFI Mathilde Panot estime que Gabriel Attal n'a "ni la confiance de l'Assemblée, ni celle des citoyens" après son discours de politique générale.

"Un détricotage arbitraire": Marine Le Pen dénonce la censure de la loi immigration par le Conseil constitutionnel

"Une lecture militante de la Constitution". Marine Le Pen estime à propos de la loi immigration que "lorsque le Conseil constitutionnel participe au détricotage arbitraire de l'expression de la représentation nationale (...) il en ressort un déni démocratique, un piétinement du principe même de la démocratie".

Marine Le Pen estime que Gabriel Attal "accommode le pire de la droite et le pire de la gauche"

En réaction au discours de politique générale de Gabriel Attal, Marine Le Pen y a vu la poursuite d'un "modèle endogamique et oligarchique", dont Amélie Oudéa-Castéra serait l'illustration.

Sur le fond, la présidente des députés RN a estimé que le gouvernement "tente d'allier un peu de droite et un peu de gauche", alors qu'"en réalité", il "accommode le pire de la droite et le pire de la gauche".

"Aucun souffle": Marine Le Pen dénonce la "succession de promesses" de Gabriel Attal

Marine Le Pen a qualifié le discours de politique générale de Gabriel Attal de "rituel presque mécanique".

Selon elle, il n'avait "aucun souffle" et n'a prononcé qu'"un catalogue, une succession de promesses diverses et variées".

Discours de politique générale de Gabriel Attal: Ciotti dénonce une "trahison" du gouvernement sur l'AME

Le patron des Républicains Éric Ciotti dénonce "une forme de trahison de la parole" du gouvernement sur de l'AME (aide médicale d'État, NDLR).

Le Premier ministre a promis de réformer l'aide médicale d'État "avant l'été" mais par voie réglementaire.

"Il y avait un engagement de porter un texte législatif sur l'AME, c'est une diversion, c'est le non-respect d'un engagement pris devant nous", a encore déclaré le député.

Discours de Gabriel Attal: Éric Ciotti estime que "ce n'est pas un Premier ministre engagé dans une vaste réforme"

"Une addition de petites mesures mais pas l'addition de grandes réformes". Le député Éric Ciotti, président des Républicains, a réagi à l'Assemblée nationale au discours de politique générale tenu par Gabriel Attal cet après-midi.

"Je n'ai pas trouvé une vision à la hauteur de la gravité de la situation de notre pays", a déclaré le député LR, "ce n'est pas un Premier ministre engagé dans une vaste réforme, portant une grande vision du pays".

Le député RN Jean-Philippe Tanguy déplore un "catalogue La Redoute de mesurettes de secrétaires d'État"

Le député RN Jean-Philippe Tanguy a qualifié le discours de politique générale de Gabriel Attal de "catalogue La Redoute de mesurettes de secrétaires d'État".

"J'ai beaucoup de mal à voir un horizon pour le pays", a encore déclaré le parlementaire sur notre antenne.

Jean-Luc Mélenchon dénonce "le discours le plus réactionnaire depuis un siècle"

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé "le discours le plus réactionnaire depuis un siècle" en réaction à la déclaration de politique générale de Gabriel Attal devant le Parlement ce mardi.

"Ce n'est pas Gabriel Attal qu'on a entendu, c'est Gabriel Thatcher": Fabien Roussel dénonce un discours "très libéral"

Le député PCF Fabien Roussel a dénoncé le discours "très libéral" qu'a tenu le Premier ministre Gabriel Attal à l'Assemblée nationale.

"J'ai plutôt entendu des annonces qui font peur et qui risque de tiers mondiser la France, notamment la suppression de l'ASS (l'allocation spécifique de solidarité, NDLR), la fin de la loi SRU", a encore déclaré Fabien Roussel sur BFMTV.

Après les annonces de Gabriel Attal, Mathilde Panot dénonce "un discours de souffrance générale" pour les Français

Interrogée à la sortie de l'hémicycle après le discours de Gabriel Attal, Mathilde Panot dénonce "un discours de politique de souffrance générale".

"Tout cela sonne comme une véritable déclaration de guerre" aux Français, regrette encore la patronne des députés LFI.

Elle fait notamment référence à plusieurs annonces du Premier ministre comme "la désmicardisation" de la France, la fin de l'allocation spécifique pour les chômeurs en fin de droit, ou encore le changement d'ampleur de la loi SRU sur le logement social.


Les présidents des groupes parlementaires vont désormais répondre à Gabriel Attal

Après une heure et demi de discours de politique générale, c'est au tour des présidents de groupes parlementaires de monter à la tribune.

C'est Jean-Paul Mattéi qui est le premier à prendre la parole.

"En France, tout est possible": Gabriel Attal juge que "rien ne résiste au peuple français"

Pour conclure son discours de politique générale, Gabriel Attal juge que "rien ne résiste au peuple français".

"En France, tout est possible", a encore salué le Premier ministre.

Pour Gabriel Attal, "être Français en 2024", "c'est pouvoir être Premier ministre en assumant ouvertement son homosexualité"

"Etre Français en 2024", "c'est pouvoir être Premier ministre en assumant ouvertement son homosexualité", a salué Gabriel Attal à la tribune de l'Assemblée nationale.

"Je n'oublie pas qu'il y a 10 ans, notre pays se déchirait sur le mariage pour tous", a encore avancé le Premier ministre.

Gabriel Attal sait que "les Français ne lui pardonneront rien"

"Je sais que les Français ne me pardonneront rien", avance Gabriel Attal.

Gabriel Attal critique le RN qui voit dans l'Europe "un éternel bouc émissaire"

Le Premier ministre regrette que pour le Rassemblement national l'Europe "soit un éternel bouc émissaire".

"On ne peut pas vouloir sortir de l'Europe sauf à vouloir servir un autre pays, une autre puissance", juge encore Gabriel Attal en faisant référence à la Russie.

Gabriel Attal attaque la droite sur la question de la souverainté européenne et des questions migratoires

"Je le dis, ceux qui prônent la fin de l'application des traités sont les partisants d'un Frexit qui affaiblisserait la France", tance le Premier ministre.

La droite demande à pouvoir sortir des traités européens sur les questions migratoires.

La suspension de l'obligation d'avoir 4% des terres en jachères "est en bonne voie", avance Gabriel Attal

La commission européenne pourrait suspendre l'obligation d'avoir 4% de terres en jachère pour les agriculteurs. Ce dispositif est très critiqué par le monde agricole.

"Nous sommes en bonne voie", pour lever cette obligation, avance encore le Premier ministre.

Gabriel Attal confirme la création d'un "fond d'urgence pour les viticulteurs"

"Nous allons débloquer des moyens nouveaux avec un fond d'urgence pour les viticuleurs, particulièrement en Occitanie", défend Gabriel Attal.

Cette annonce avait déjà été faite en Occitanie vendredi par ses soins.

Colère des agriculteurs: Gabriel Attal promet "une vague de contrôles" dans la grande distribution

"Nous aurons une vague de contrôles" des inspecteurs de la DGCCRF dans le secteur de la grande distribution, promet le Premier ministre.

La manoeuvre vise à répondre aux critiques des agriculteurs qui accuse le secteur de l'agroalimentaire de ne pas respecter la loi Egalim qui vise à leur permettre une meilleure rémunération.

Climat: le chef du gouvernement annonce la création d'un "service civique écologique" pour "50.000 jeunes"

Le Premier ministre annonce la création d'un "service civique écologique" pour 50.000 jeunes par an "prêts à s'engager pour le climat".

Gabriel Attal défend le nucléaire qui est "une fierté nucléaire"

"J'assume d'être à la tête d'un gouvernement pro-nucléaire", lance le Premier ministre.

"Le nucléaire est une fierté française", avance encore Gabriel Attal.

En dépit d'années de retard, le Premier ministre assure que "l'EPR de Flamanville sera opérationnel cette année".

Gabriel Attal veut créer "une écologie populaire" et promet de faire "rimer climat avec croissance"

Le Premier ministre défend "une écologie populaire" pour faire "rimer climat avec croissance".

Le chef du gouvernerment évoque notamment le leasing des véhicules électriques déployé depuis le 1er janvier.

Gabriel Attal promet de "ne pas faire l'écologie contre le peuple"

Le Premier ministre va désormais sur le terrain du réchauffement climatique.

"La décroissance, c'est l'appauvrissement et la fin de notre modèle sociale. On ne va pas faire l'écologie contre le peuple", assène Gabriel Attal.

"L'impunité, c'est fini": Gabriel Attal confirme le gel des avoirs des trafiquants de drogue

Déjà promis par Bruno Le Maire, le Premier ministre confirme le gel des avoirs des trafiquants de drogue.

"L'impunité, c'est fini", assure Gabriel Attal.

Le Premier ministre veut déployer "la généralisation du service national universel" à la rentrée de 2026

Gabriel Attal promet de "lancer les travaux" pour "la généralisation du service national universel" pour les jeunes de seconde à la rentrée de 2026.

Gabriel Attal promet un projet de loi sur l'aide active à mourir "avant l'été"

En dépit des réticences d'Emmanuel Macron, Gabriel Attal annonce un projet de loi sur l'aide active à mourir "avant l'été.

Gabriel Attal veut proposer aux parents d'enfants en difficulté d'être placés en "internat"

Gabriel Attal dit refuser "d'accabler des parents" de mineurs délinquants qui font "souvent ce qu'ils peuvent".

Il veut donc proposer de placer "en internat" leur enfants, sans précision sur le dispositif précis.

Gabriel Attal annonce la création de "travaux d'intérêt éducatifs" pour les jeunes de moins de 16 ans

"Nous devons disposer de sanctions adaptés pour les mineurs de moins de 16 ans", avance Gabriel Attal en faisant notamment référence aux émeutes de juillet.

Le Premier ministre veut donc lancer des "travaux d'intérêt éducatifs" pour les moins de 16 ans basé sur la règle "tu casses, tu répares, tu salis, tu nettoies".

L'État prendra désormais en charge le salaire des AESH en charge d'enfants en situation de handicap sur la pause déjeuner

Gabriel Attal annonce que l'État prendra désormais à sa charge le salaire des AESH lors de la pause déjeuner pour les enfants en situation de handicap.

Éducation: Gabriel Attal confirme que les redoublements seront décidés par les équipes pédagogiques

Comme déjà annoncé à l'automne, Gabriel Attal confirme que les redoublements des élèves seront décidés par les équipes pédagogiques.

Jusqu'à présent, c'était les familles qui avaient le dernier mot.

Gabriel Attal juge que "l'école est la mère des batailles"

"L'école est la mère des batailles", juge le Premier ministre qui repète comme il l'avait déjà fait qu'il sera "toujours aux côtés des professeurs".

Attal annonce une prime et une hausse de salaire pour les infirmières scolaires

Le Premier ministre veut faire de la "santé mentale" des jeunes une grande cause.

Dans ce cadre, il annonce une prime de 800 euros et une hausse de salaire net de 200 euros pour les infirmières scolaires dès le mois de mai.

Le chef du gouvernement veut faire payer les patients qui n'honorent pas leurs rendez-vous médicaux

"Quand on ne vient pas chez le médecin sans prévenir, on paie", lance le Premier ministre.

Gabriel Attal veut lancer ce que des médecins appelent "une taxe lapin" pour éviter les milliers de rendez-vous non honorés chaque année.

Gabriel Attal veut permettre à des infirmières "avec de l'expérience" de passer "directement en 3e année de médecine"

Gabriel Attal veut permettre à des infirmières "avec de l'expérience" et "des savoir-faire" de passer "directement en 3e année de médecine".

Le Premier ministre veut accorder des titres de séjour pérenne à tous les médecins étrangers qui exercent en France

Confronté à la question des déserts médicaux, Gabriel Attal promet d'accorder des titres de séjour pérenne à tous les médecins étrangers qui exercent en France.

Leur sort était suspendu depuis la loi immigration.

Un émissaire sera également nommer pour aller chercher à l'étranger des médecins qui voudraient venir exercer en France.

Gabriel Attal veut réformer l'Aide médicale d'État "avant l'été"

Le Premier ministre promet de réformer l'aide médicale d'État "avant l'été".

Gérald Darmanin s'était, lui, engagé à le faire dans les premiers mois de 2024.

Attal veut supprimer "tous les comités qui ne sont pas réunis ces 12 derniers mois"

Gabriel Attal veut supprimer "tous les comités qui ne sont pas réunis ces 12 derniers mois".

Sans les citer directement, le Premier ministre a notamment dans son viseur les autorités administratives indépendantes.

Gabriel Attal annonce la possibilité de déposer plainte en ligne partout en France

La possibilité de déposer plainte en ligne sera possible partout en France, annonce Gabriel Attal.

Gabriel Attal veut "alléger le fardeau" des règles qui "pèsent" sur les entreprises

"Je veux alléger le fardeau des règles et des normes qui pèse sur ceux qui créent nos TPE et nos PME, sur tous ces Français qui travaillent sans compter et créent de l’activité et de l’emploi", lance Gabriel Attal.

Mais cette volonté de simplification "ne doit pas se limiter au travail", juge encore le Premier ministre.  

Gabriel Attal veut "débureaucratiser la France"

"Il faut débureaucratiser la France", lance Gabriel Attal.

Le Premier ministre promet d'évaluer "toutes les normes qui peuvent être supprimées". Il annonce également la suppression des organes et comités qui ne se sont pas réunis ces 12 derniers mois.

Pour résoudre la crise du logement, Gabriel Attal promet "des réquisitions" des bureaux vides

Le Premier ministre évoque désormais la question du logement et dit "ne pas hésiter" à aller "sur le terrain des réquisitions" quand il y a des bureaux vides.

Gabriel Attal demande aux ministères d'expérimenter "la semaine de 4 jours" dans leurs administrations

Gabriel Attal demande aux ministères d'expérimenter "la semaine en 4 jours" dans leurs administrations.

Gabriel Attal veut permettre aux personnels de ménage de venir travailler sur les heures de bureaux dans les administrations

"C'est anormal que des gens prennent le métro très tôt le matin seulement parce qu'on leur demande de ne pas croiser le personnel de bureau", regrette le Premier ministre.

Gabriel Attal veut donc permettre aux personnels de ménage de venir travailler sur les heures de bureaux dans les administrations.

Gabriel Attal ne croit pas "au droit à la paresse"

"Il n'y a pas de droit à la paresse", juge Gabriel Attal en faisant référence à Sandrine Rousseau qui a évoqué à plusieurs reprises cette expression de Paul Lafargue.

Gabriel Attal promet que les prestations sociales seront versés sans démarche particulière de la part des allocataires

Le Premier ministre promet que les prestations sociales seront versés sans démarche particulière aux allocataires. Véritable révolution dans l'accès aux droits, Gabriel Attal n'a pas indiqué de date précise pour ce changement d'ampleur.

15 heures d'activité pour le RSA: Gabriel Attal confirme une généralisation en 2025

"Les Français ont le droit d'être mieux accompgané par France travail mais ils ont également le devoir de chercher un emploi", avance Gabriel Attal.

"Nous généraliserons" le dispositif qui contraint les bénéficiaires du RSA à 15 heures d'activité "dans tous les départements d'ici 2025", précise encore Gabriel Attal.

Cette réforme a déjà été votée.

Les chômeurs en fin de droit n'auront plus d'allocations spécifique et toucheront désormais le RSA

Gabriel Attal évoque une nouvelle réforme de l'assurance chômage.

Les chômeurs en fin de droits n'auront plus d'allocation spécifique et toucheront désormais le RSA.

"Il faut désmicardiser la France": Gabriel Attal promet une réforme des bas salaires

Après avoir reconnu que "des millions de Français n'arrivent pas à sortir du Smic", Gabriel Attal appelle à "désmicardiser la France".

Le Premier ministre promet de réformer les bas salaires.

Gabriel Attal défend "le travail" qui "doit toujours payer mieux que l'inactivité"

Après avoir évoqué de nombreux sujets, Gabriel Attal va sur la question de l'emploi.

"Le travail doit toujours payer mieux que l'inactivité. Ceux qui travaillent gagnent toujours plus que ceux qui ne travaillent pas", avance le chef du gouvernement.

Gabriel Attal promet "la sécurité pour tous", "y compris dans la ruralité et les petites villes"

Le chef du gouvernement veut promouvoir "la sécurité pour tous, y compris dans la ruralité et les petites villes".

Le Premier ministre salue ses prédécesseurs Élisabeth Borne, Jean Castex et Édouard Philippe grâce à qui "les résultats sont là"

Comme il l'avait déjà fait lors de la passation de pouvoir avec Élisabeth Borne, le Premier ministre salue ses prédécesseurs grâce à qui "les résultats sont là".

Gabriel Attal veut "agir maintenant" et lance des "appels à l'action"

Le Premier ministre n'a de cesse de vanter son action à venir et promet d'"agir maintenant".

Il va désormais lancer "4 appels à l'action" pour les Français.

Gabriel Attal appelle les oppositions à "cesser les querelles de principe" à l'Assemblée

"Les Français attendent que nous cessions les querelles de principe", juge Gabriel Attal.

Le Premier ministre promet que "sa porte sera toujours ouverte" pour "transcender les clivages".

"Vous êtes les représentants de millions de Français même si je ne suis pas convaincu que les Français attendent que vous couvriez la voix de votre interlocuteur", tance encore le chef du gouvernement, sous les huées des oppositions.

Pour Gabriel Attal, "il doit y avoir une exception agricole française"

"Il doit y avoir une exception agricole française", lance le Premier ministre, très applaudi par la majorité. Gabriel Attal promet "une action résolue pour la souveraineté agricole de notre pays".

"Nous serons au rendez-vous, sans aucune ambiguïté", assure le chef du gouvernement aux agriculteurs, sans faire d'annonce précise pour l'instant.

Gabriel Attal salue les agriculteurs qui "incarnent des valeurs fondamentales comme le travail"

"Notre agriculture est une force", juge Gabriel Attal en pleine crise agricole.

"Nos agriculteurs incarnent des valeurs fondamentales comme le travail, l'effort et la liberté d'entreprendre", salue encore le Premier ministre.

Gabriel Attal "a confiance" mais refuse de promettre "des solutions miraculeuses"

Gabriel Attal "a confiance" dans l'avenir en évoquant "le chemin parcouru depuis 2017", en citant notamment le Covid-19, la guerre en Ukraine ou encore l'inflation.

"Les crises se superposent, elles n'offrent aucune solution miraculeuse mais avec les Français, nous y répondrons", avance le Premier ministre.

Gabriel Attal promet de répondre "méthodiquement aux crises" "par des actes rapides et concrets"

"Méthodiquement, nous allons répondre aux crises", promet Gabriel Attal qui défend "des actes rapides et concrets" au service des Français.

Gabriel Attal dit refuser que "notre identité puisse se diluer ou se dissoudre"

Pour Gabriel Attal, la France "ne sera jamais une Nation qui subit". Le Premier ministre dit encore refuser que "notre identité puisse se diluer ou se dissoudre".

"La France a son rang à tenir", "nous avons une fierté française à maintenir", ajoute-t-il.

Pour Gabriel Attal, la France "ce sont les mères célibataires qui ne lâchent rien" et "les agriculteurs qui se battent pour nous nourrir"

Gabriel Attal se lance dans une longue anaphore pour qualifier la France, qui "rime avec puissance".

"La France, c'est la nation de l'innovation qui contribue au monde de demain", juge le Premier ministre.

"La France, ce sont ces mères célibataires qui ne lâchent jamais rien", lance encore le locataire de Matignon qui cite encore "les agriculteurs qui se battent pour nous nourrir", ou "les policiers toujours là pour nous".

Pour Gabriel Attal, "une société ne perd jamais à avancer"

Le Premier ministre veut afficher son optimisme pour commencer son discours.

"Nous devons affronter pour avancer", a lancé Gabriel Attal, jugeant qu'une "société ne perd jamais à avancer".

Gabriel Attal commence son discours de politique générale

Le Premier ministre vient de monter à la tribune pour commencer son discours de politique générale.

Une motion de censure a été déposée par la gauche

Yaël Braun-Pivet annonce le dépôt d'une motion de censure par la gauche pour introduire la séance.

La nouvelle était attendue.

Yaël Braun-Pivet arrive pour présider le discours de politique générale de Gabriel Attal

La présidente de l'Assemblée nationale rentre dans l'hémicycle pour siéger. Yaël Braun-Pivet va désormais introduire le discours de politique générale de Gabriel Attal.

Manuel Bompard juge que le discours de politique générale de Gabriel Attal a "déjà été prononcé" par Emmanuel Macron

Manuel Bompard affiche son scepticisme sur "le degré d'autonomie" de Gabriel Attal, à quelques minutes de son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale.

"Son discours a déjà été prononcé par Emmanuel Macron", lors de sa conférence de presse il y a une dizaine de jours, a encore tancé le coordinateur de La France insoumise sur BFMTV.

Gabriel Attal arrive à l'Assemblée nationale

Le Premier ministre est en train d'arriver à l'Assemblée nationale. Il apparaît pour l'instant souriant et a pris le temps d'échanger avec quelques députés.

Karl Olive juge que le Premier ministre "n'est pas un magicien" mais "écoute en stéréo" les Français en difficulté

Avant le discours de politique générale de Gabriel Attal, le député Renaissance Karl Olive affiche sa confiance.

"Il n'est pas un magicien mais il écoute en stéréo" les Français en difficulté, défend l'élu des Yvelines au micro de BFMTV.

Le Premier ministre est notamment attendu sur la colère des agriculteurs et la question du pouvoir d'achat alors que l'inflation reste importante.

Mathilde Panot, Marine Le Pen... Qui prend la parole après le discours de Gabriel Attal ?

Après le discours de politique générale de Gabriel Attal, les présidents de groupe se succéderont à la tribune de l'Assemblée nationale pour lui répondre.

Ce sera Jean-Paul Mattéi, le président des députés Modem qui ouvrira le bal. Il sera notamment par Marine Le Pen (RN), Mathilde Panot (LFI) ou encore Olivier Marleix (LR).

Bruno Le Maire lira la déclaration de politique générale de Gabriel Attal au Sénat

Pendant que Gabriel Attal effectuera sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale, Bruno Le Maire, numéro deux dans l'ordre protocolaire du gouvernement, lira son discours au Sénat.

Le Premier ministre se rendra le lendemain au Palais du Luxembourg.

La gauche promet déjà une motion de censure pour contrer l'absence de vote de confiance

Avant même le discours de Gabriel Attal, la gauche a fait savoir son intention de déposer une motion de censure contre le gouvernement, en réaction à l'absence de vote de confiance.

"Il est normal que les députés fassent un vote de défiance qui permet de savoir qui soutient et qui s'oppose au gouvernement", a justifié la cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot sur TF1.

Les oppositions font de la déclaration de politique générale un non-événement

Circulez, il n’y aura rien à voir, tout a déjà été dit par le président de la République lors de sa conférence de presse il y a deux semaines. Voilà, peu ou prou, le message que font passer les oppositions, tous bords confondus, avant le discours de Gabriel Attal, chacune pointant le manque d'autonomie du Premier ministre.

"On a bien compris que monsieur Attal n’était là que par le fait du prince, avec Emmanuel Macron qui décide de tout depuis l’Élysée", tacle Mathilde Panot sur TF1.

Le président de la République "lui a complètement coupé l'herbe sous le pied et je ne vois pas trop ce qui lui reste dans le moteur", juge également le député RN Jean-Philippe Tanguy sur Public Sénat.

Même son cloche côté LR.

"Il y a un pilote dans l'avion, c'est le président de la République. Les autres sont des pions", selon Éric Ciotti, interrogé par France 2.

La France est-elle la seule démocratie à pouvoir se passer d'un vote de confiance pour son gouvernement?

Gabriel Attal ne sollicitera pas la confiance des députés après sa déclaration de politique générale.

La gauche regrette la méthode et assure que la France est le seul pays d'Europe dans laquelle un Premier ministre se passe de ce type de vote. La pratique est en effet très rare.

On vous explique ici pourquoi la France est une exception en matière de vote de confiance.

Gabriel Attal ne sollicitera pas la confiance des députés

Confronté à l'absence de majorité absolue, Gabriel Attal ne se confrontera pas à un vote de confiance à l'Assemblée nationale, après sa déclaration de politique générale.

En effet, si Gabriel Attal ne récoltait pas 289 suffrages favorables, il serait alors contraint de présenter sa démission à Emmanuel Macron. Or, le nouveau chef du gouvernement ne peut compter de façon certaine que sur les 250 députés de la majorité présidentielle.

"Ça aurait eu un certain panache, je le reconnais, de prendre ce risque mais bon, l'audace a des limites quand même", résume un député macroniste auprès de BFMTV.com

On vous explique dans notre article pourquoi Gabriel Attal ne sollicite pas la confiance des députés.

Autorité, services publics, travail, agriculteurs... que faut-il attendre de ce discours?

Gabriel Attal va orienter sa déclaration de politique générale sur quatre thèmes principaux: l'autorité et le régalien, les services publics, le travail, l'écologie et l'agriculture.

Objectif du discours: répondre à un diagnostic posé avant son écriture à savoir trouver comment "réparer et réarmer la France".

À quoi sert la déclaration de politique générale?

Si la déclaration de politique générale n'est pas une obligation constitutionnelle, les nouveaux chefs de gouvernement s'y conforment traditionnellement pour présenter leur feuille de route au Parlement.

Parfois surnommé "le discours de la méthode", cette prise de parole est également l'occasion pour le nouveau chef du gouvernement d'apposer sa patte.

On revient plus en détail sur ce classique de la Ve République ici

Grand oral pour Gabriel Attal

Bonjour à toutes et à tous! Bienvenue dans ce live consacré à la déclaration de politique générale de Gabriel Attal, prévue ce mardi 30 janvier à 15 heures à l'Assemblée nationale.

Le Premier ministre va présenter les grandes orientations du pays, sa méthode, et chercher à imprimer son style. Le tout, au moment où il se retrouve confronté à une première crise, trois semaines après son arrivée à Matignon: celle des agriculteurs, qui bloquent les routes autour de Paris.

BFMTV