BFM Business
Economie

"Il faut désmicardiser la France": Gabriel Attal promet une réforme pour les bas salaires

Gabriel Attal a annoncé une réforme sur les bas salaires pour "désmicardiser" la France lors de sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale.

Gabriel Attal a annoncé une réforme sur les bas salaires pour "désmicardiser" la France, lors de sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale.

"Nous avons en France un paradoxe: nous avons un salaire minimum, un Smic, nettement supérieur à celui de nos voisins et nous en sommes fiers. Mais nous avons une part de nos travailleurs proches du Smic beaucoup plus importante que nos voisins, c'est un problème", a assuré le chef du gouvernement, appelant à poursuivre les discussions au sein des branches professionnelles pour rehausser les salaires. "Je n'exclus aucune mesure pour y parvenir", a-t-il avancé.

Le débrief de la matinale : Écologie, libre-échange... le grand recul ? - 30/01
Le débrief de la matinale : Écologie, libre-échange... le grand recul ? - 30/01
18:00

Par ailleurs, "nous devons faire évoluer un système qui nous a conduit, depuis des décennies, à concentrer nos aides, nos exonérations, au niveau du Smic", a poursuivi Gabriel Attal. "Notre système […] a placé notre monde économique dans une situation où il n'y a quasiment plus aucun intérêt pour quiconque à augmenter un salarié au Smic […] Oui, j'assume de le dire, il faut désmicardiser la France", a-t-il déclaré.

"Dès le prochain projet de loi de finances", "nous commencerons à réformer ce système", a-t-il promis.

Jérémy Bruno avec AFP Journaliste BFMTV