BFMTV
Rassemblement national

Mort d'Alexeï Navalny: Marine Le Pen regrette "une perte importante pour la démocratie russe"

Marine Le Pen à Toulon le 6 octobre 2023. (Photo d'archive)

Marine Le Pen à Toulon le 6 octobre 2023. (Photo d'archive) - CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

La patronne des députés RN a déclaré ce dimanche 18 février sur LCI que les conditions de détention de l'opposant russse étaient "très certainement une des raisons de son décès".

La cheffe de file des députés RN Marine Le Pen a déploré dimanche "une perte importante pour la démocratie russe" après la mort d'Alexeï Navalny, épinglant "les conditions de détentions qui ont été imposées" à l'opposant à Vladimir Poutine.

"C'est à tout le moins une perte importante pour la démocratie russe", a estimé Marine Le Pen sur LCI, au surlendemain de la mort dans une prison de l'Arctique russe de ce célèbre détracteur du Kremlin.

"Les conditions de détention qui ont été imposées à M. Navalny sont très certainement une des raisons de son décès", a fait valoir la triple candidate à l'élection présidentielle.

"Le choix d'un emprisonnement dans une des prisons les plus dures de Russie démontre très clairement un durcissement du régime de Vladimir Poutine et on ne peut évidemment que déplorer et condamner la manière dont les droits de la défense, quel que soit le pays d'ailleurs, ne sont pas respectés, notamment lorsqu'il s'agit d'opposants politiques", a encore déclaré Marine Le Pen, qui voit "une forme de faiblesse que d'emprisonner ses opposants".

Des résolutions qui "n'ont aucun effet"

Le Rassemblement national, qui par la voix de son président Jordan Bardella avait évoqué vendredi sux X "une nouvelle tragique", a été accusé de duplicité par une partie de la classe politique, y compris au sein du gouvernement. "Navalny est mort pour s'être opposé à votre ami Poutine. Gardez vos larmes de crocodiles. Vous êtes né avant la honte", avait ainsi tempêté sur X le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti.

"Ni vous ni votre parti n'avez voté les résolutions (au Parlement européen, NDLR) condamnant les persécutions dont Alexeï Navalny était l'objet en Russie", avait également écrit le ministre délégué à l'Europe Jean-Noël Barrot. "Le RN et Jordan Bardella sont les alliés objectifs d'un régime qui bafoue les droits de l'Homme chaque jour."

Sur ce point, Marine Le Pen a répondu que "le problème de ces résolutions" est qu'elles "n'ont aucun effet". Elle a également pointé la "responsabilité" de "ceux qui se servent du cas Navalny pour (...) faire avancer leurs positions" en élargissant leur champ: "Il aurait fallu peut-être que cette résolution, effectivement, se consacre exclusivement" à Alexeï Navalny.

V.G. avec AFP