BFMTV
Russie

Allemagne, Pays-Bas, États-Unis: de nombreuses manifestations pour dénoncer la mort d'Alexeï Navalny

De nombreuses manifestations spontanées ont eu lieu en Europe et aux États-Unis vendredi 16 février au soir, après l'annonce par la Russie de la mort d'Alexeï Navalny, opposant à Vladimir Poutine.

Une soirée d'hommages et de colère. Des centaines de personnes se sont rassemblées vendredi 16 février au soir à travers l'Europe et aux États-Unis pour rendre hommage à l'opposant numéro un au Kremlin, Alexeï Navalny, dont la Russie a annoncé le décès un peu plus tôt dans la journée.

Alexeï Navalny, qui avait rallié de nombreux partisans avec ses critiques contre la corruption de la Russie de Vladimir Poutine, est mort vendredi à 47 ans dans la colonie pénitentiaire de l'Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison.

Les circonstances de sa mort ne sont pas connues. Les autorités russes n'ont fourni presqu'aucun détail sur les conditions du décès de l'opposant politique à Vladimir Poutine, se limitant à un communiqué lapidaire pour assurer avoir tout fait pour réanimer l'opposant, à la santé fragile, après un malaise.

De nombreux jeunes en Pologne

À Paris, devant l'ambassade russe en France, un portrait d'Alexeï Navalny a été déposé, ainsi que quelques fleurs et bougies en sa mémoire, mais les hommages ont été nombreux à travers l'Europe.

L'opposant russe Alexeï Navalny est mort en prison
L'opposant russe Alexeï Navalny est mort en prison
3:17

Ainsi, en Pologne, à Varsovie, une centaine de personnes ont manifesté devant l'ambassade de Russie. Parmi eux, une majorité de jeunes.

"Je suis ici car la Russie devrait et pourrait être un pays démocratique", a déclaré, très ému, Denislan, Russe de 29 ans, dénonçant les "assassinats politiques" frappant le pays.

Des bougies ont été allumées et des fleurs déposées contre le grillage entourant le bâtiment sévèrement gardé de l'ambassade, tandis que des slogans "Poutine, assassin" étaient scandés.

"Un coup dur sur le plan émotionnel", en Allemagne

Plusieurs centaines de manifestants étaient également présents vendredi soir à Berlin, en Allemagne, devant l'ambassade de Russie.

Des fleurs, bougies et pancartes en hommage à Alexeï Navalny, devant l'ambassade russe à Berlin, en Allemagne, le 17 février 2024
Des fleurs, bougies et pancartes en hommage à Alexeï Navalny, devant l'ambassade russe à Berlin, en Allemagne, le 17 février 2024 © John MACDOUGALL / AFP
"Poutine meurtrier! Poutine à La Haye!" (ville des tribunaux internationaux, NDLR) scandait la foule massée sur la célèbre avenue Unter den Linden, dans le centre de la capitale allemande.

Dans une foule en majorité russophone à laquelle se mêlaient des Allemands, de nombreuses pancartes portaient des photos ou des citations de l'opposant ou des insultes à l'encontre de Vladimir Poutine.

"C'est un coup dur sur le plan émotionnel. Nous attendons la confirmation officielle de la famille", a déclaré Evguéni Syrokin, coordinateur du mouvement "FreeNavalny" en Allemagne. "Cela nous motive à continuer de travailler. Nous luttons contre Poutine".

"N'abandonnez pas"

Aux Pays-Bas, plusieurs centaines de personnes ont manifesté place du Dam devant le palais royal à Amsterdam ainsi que devant l'ambassade russe à La Haye, sur les grilles de laquelle un portrait du défunt a été accroché.

Les manifestants d'Amsterdam portaient des pancartes "Poutine est un tueur" et "N'abandonnez pas", selon l'agence de presse ANP.

Même scène en Suisse, où quelque 150 personnes se sont réunies place des Nations à Genève, portraits de l'opposant ou bouquets de fleurs blanches à la main.

Une foule amassée pour rendre à Alexeï Navalny devant l'ambassade russe à Londres, en Grande-Bretagne, le 16 février 2024
Une foule amassée pour rendre à Alexeï Navalny devant l'ambassade russe à Londres, en Grande-Bretagne, le 16 février 2024 © Daniel LEAL / AFP

Mobilisation aussi Outre-Atlantique

En Grande-Bretagne, à Londres, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées en face de l'ambassade de Russie, derrière des barrières, portant des pancartes en anglais ou en russe disant "Poutine assassin", "Assassins", "Navalny notre héros", ou encore "Poutine brûle en enfer".

Des fleurs sont déposées en hommage à Alexeï Navalny devant le consulat russe à New York, aux États-Unis, le 16 février 2024
Des fleurs sont déposées en hommage à Alexeï Navalny devant le consulat russe à New York, aux États-Unis, le 16 février 2024 © Adam GRAY - Getty Images North America - AFP

Outre-Atlantique, des manifestations ont également eu lieu aux États-Unis. Plusieurs centaines de manifestants se sont notamment réunis devant l'ambassade de Russie à Washington, brandissant des pancartes affichant notamment "Honte à Poutine".

À New York, des habitants ont déposé des fleurs devant le consulat de Russie et accroché des photos de l'opposant sur les grilles du bâtiment.

JD avec AFP