BFMTV
Russie

Alexeï Navalny: les images de la dernière apparition publique de l'opposant avant sa mort

Sur ces images diffusées par la chaîne russe SOTA, l'opposant politique de 47 ans se tient debout et plaisante avec le juge.

L'opposant numéro un au Kremlin, Alexeï Navalny, est mort ce vendredi 16 février, selon les autorités, dans sa prison de l'Arctique. Quelques instants après l'annonce de son décès, la chaîne russe SOTA a partagé des images de l’homme politique de l’opposition, qu'elle affirme dater de la veille.

Sur ces images tournées dans un tribunal de la région de Vladimir, à l'occasion de deux audiences, l'opposant politique de 47 ans est en liaison vidéo, et se tient debout. Il plaisante avec le juge.

"Hier, il y avait chez nous deux audiences. Il n’a exprimé aucune plainte s’agissant de son bien-être, il s’est exprimé activement", a également déclaré à l’agence Ria Novosti le tribunal de la ville de Kovrov.

"D'humeur joyeuse"

"Dans la dernière vidéo de sa vie, il plaisante. Et c’était là sa grande qualité. L’humour peut être plus fort que les proclamations les plus furieuses", a souligné Anton Orekh, journaliste indépendant russe, dans le média d’opposition Novaya Gazeta, dont l'Express se fait écho.

Sa mère, Lioudmila Navalnaïa, a quant à elle déclaré avoir vu son fils le 12 février dans sa colonie pénitentiaire et qu'il était alors "en bonne santé et d'humeur joyeuse", dans un message sur Facebook cité par le journal indépendant Novaïa Gazeta.

Sa disparition à 47 ans après trois années de détention et un empoisonnement dont il accusait le Kremlin prive une opposition déjà exsangue de sa figure de proue, à un mois de la présidentielle en Russie.

Les autorités russes n'ont fourni que peu de détails sur le déroulement des évènements, se limitant à un communiqué pour assurer avoir tout fait pour réanimer cet homme, à la santé fragilisée par son empoisonnement et son emprisonnement, après un malaise. "Le 16 février 2024, dans le centre pénitentiaire N°3, le prisonnier Navalny A.A. s'est senti mal après une promenade et a presque immédiatement perdu connaissance", a dit le FSIN (l'administration pénitentiaire russe) de la région arctique de Iamal, affirmant que les secours avaient tenté de le sauver.

E.B. avec AFP