BFMTV
Russie

"Dans le cas où je serais tué": lorsqu'Alexeï Navalny parlait de sa mort dans un documentaire

L'opposant politique russe est mort le 16 février à l'âge de 47 ans. Dans un récent documentaire qui lui était consacré, il évoquait déjà la possibilité d'être tué.

Comme un message d'adieu. Alexeï Navalny est mort ce vendredi 16 février à l'âge de 47 ans. Le décès de l'opposant politique russe a été annoncé par les autorités de la prison en Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison.

Alors que les circonstances autour de sa mort demeurent floues, celui qui avait dénoncé sans relâche la répression et la corruption du pouvoir russe évoquait déjà la possibilité d'être tué dans le documentaire Navalny sorti en 2022.

"Mon message, dans le cas où je serais tué est très simple: ne pas abandonner", déclare-t-il dedans, face caméra, "je vous interdis d'abandonner".

"S'ils décident de me tuer cela signifie que nous sommes extrêmement puissants", estime encore l'opposant politique russe dans ce documentaire primé aux Oscars en 2023.

L'opposant russe Alexeï Navalny est mort en prison
L'opposant russe Alexeï Navalny est mort en prison
3:17

"Ne restez pas passifs"

Alexeï Navalny appelle également le peuple russe à "ne pas oublier, nous souvenir que nous sommes un immense pouvoir. Un pouvoir qui est oppressé par ces mauvaises personnes", faisant référence à Vladimir Poutine.

"Nous ne nous rendons pas compte de la force que nous possédons, poursuit Navalny, ajoutant que la seule chose nécessaire pour que le mal triomphe est la passivité des personnes justes. Donc ne restez pas passifs."

Le prix de l'Oscar du meilleur documentaire avait été remis en 2023 à Ioulia Navalnaïa, l'épouse d'Alexeï Navalny. Durant la cérémonie, la femme de l'opposant du Kremlin avait déclaré "rêver du jour où il sera libre, et où notre pays sera libre, reste fort mon amour".

Hugues Garnier Journaliste BFMTV