BFMTV
Élysée
Alerte info

Alexeï Navalny: Emmanuel Macron "pointe la faiblesse du Kremlin" après la mort de l'opposant russe

Le chef de l'État a reproché à Moscou de "mettre au goulag ses esprits libres et les condamne à mort".

Emmanuel Macron a reproché ce vendredi 16 février à la Russie de "mettre au goulag ses esprits libres et les condamne à mort", faisant référence à la mort "soudaine" de l'opposant Alexeï Navalny. "La mort de monsieur Navalny dit la faiblesse du Kremlin et la peur de tout opposant", a déclaré le président de la République.

Le chef de l'État a également salué "la mémoire et l'engagement" de l'opposant russe mort dans des circonstances non dévoilées par les services pénitentiaires.

"Je pense ce soir à son épouse, à sa famille, lui qui dément le déclin du courage contre lequel nous mettait en garde (Alexandre) Soljenitsyne", a-t-il poursuivi.

La mort d'Alexeï Navalny, qui "nous a tous bouleversés" selon les mots du chef de l'État, rappelle "la réalité du régime du Kremlin et son durcissement".

L'opposant russe Alexeï Navalny est mort en prison
L'opposant russe Alexeï Navalny est mort en prison
3:17

Poutine qualifié d'"assassin" par Zelensky

Emmanuel Macron s'est exprimé à l'occasion de la troisième venue du président Volodymyr Zelensky à l’Élysée depuis le début de la guerre en Ukraine. Les deux dirigeants ont signé un accord bilatéral de sécurité entre la France et l'Ukraine. Pour le président de la République, "la Russie est entrée dans une nouvelle phase".

"Les événements d'aujourd'hui démontrent que Poutine est un assassin", a déclaré pour sa part Volodymyr Zelensky, "il n'y a plus de secret, c'est un constat."

Hugues Garnier Journaliste BFMTV