BFMTV
Gouvernement

"Vous êtes nés avant la honte": l'attaque de Dupond-Moretti contre Bardella après son hommage à Navalny

"Navalny est mort pour s’être opposé à votre ami Poutine", a déploré, ce vendredi, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, en réponse au chef de file du Rassemblement national.

Des répercussions jusque dans la vie politique française. Ce vendredi 16 février, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti s'en est pris au chef de file du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella, dont le parti est accusé d'importants liens avec le pouvoir russe, après son hommage à Alexeï Navalny, décédé dans sa prison en Arctique, d'après les autorités.

"Navalny est mort pour s’être opposé à votre ami Poutine. Gardez vos larmes de crocodiles. Vous êtes né avant la honte", a asséné le ministre sur le réseau social X, quelques heures après l'annonce de la mort de l'opposant à Vladimir Poutine.

"Courroie de transmission"

Début février, une large enquête, réalisée par le Washington Post a notamment mis en lumière des liens persistants entre le RN et le Kremlin en vue d'affaiblir le soutien de la France à l'Ukraine. Sébastien Chenu, député du parti d'extrême droite, avait alors dénoncé des accusations "totalement bidon" sur France 2.

En 2023, le parti avait déjà été accusé d’avoir été une "courroie de transmission" du pouvoir russe, selon les conclusions de la commission d’enquête sur les ingérences étrangères du parlement.

Les indiscrets : Le RN accusé d'être une "courroie de transmission" du discours de la Russie selon un rapport parlementaire ! - 01/06
Les indiscrets : Le RN accusé d'être une "courroie de transmission" du discours de la Russie selon un rapport parlementaire ! - 01/06
1:37

Les autorités russes n'ont fourni que peu de détails sur le déroulement de la mort de l'opposant politique, se limitant à un communiqué pour assurer avoir tout fait pour réanimer cet homme, à la santé fragilisée par son empoisonnement et son emprisonnement, après un malaise.

Eloïse Bartoli avec AFP