BFMTV
Rassemblement national

Avortement: Jordan Bardella se "réjouit" de l'inscription de l'IVG dans la Constitution

Le président du RN a également appelé à "refuser qu'une seule femme en France puisse un jour s'inquiéter de voir un de ses droits reculer".

Un voté salué par le président du Rassemblement national. Jordan Bardella a réagi ce lundi 4 mars au vote du Parlement réuni en Congrès à Versailles pour l'inscription de l'IVG (interruption volontaire de grossesse) dans la Constitution. Un vote dont il se réjouit?

"Oui", a répondu Jordan Bardella, interrogé au 20 heures de TF1, ajoutant que "Marine Le Pen a voté en faveur de cette mesure".

Alors que le président du Rassemblement national a souligné qu'"une majorité du groupe a voté en faveur de cette mesure", onze d'entre eux ont voté contre et 20 se sont abstenus ce lundi à Versailles (Yvelines).

"Fort heureusement, personne, pas un mouvement politique d'ampleur dans notre pays ne remet en cause aujourd'hui le droit à l'avortement", a toutefois assuré Jordan Bardella.

"Il y a de grandes libertés fondamentales qui reculent"

La tête de liste du RN pour les élections européennes - qui a lancé sa campagne le dimanche 3 mars - soutient par la même occasion qu'il faut "refuser qu'une seule femme en France puisse un jour s'inquiéter de voir un de ses droits reculer".

Européennes: que retenir du lancement de campagne de Jordan Bardella?
Européennes: que retenir du lancement de campagne de Jordan Bardella?
4:04

"Il y a de grandes libertés fondamentales des femmes en France qui reculent, leur sécurité dans l'espace public, sous le poids notamment d'un laxisme judiciaire et d'une pression religieuse", a poursuivi Jordan Bardella, "mais aussi l'accès aux soins, à la médecine: il y a une femme sur quatre n'a pas accès à une consultation gynécologique dans son entourage".

"C'est sur ces grands sujets précisément que la puissance publique et que l'État doivent s'engager", estime enfin le président du Rassemblement national.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV