BFMTV
Parlement

IVG inscrite dans la Constitution: qui a voté quoi au Congrès? Consultez notre moteur de recherche

Les députés et sénateurs, réunis en Congrès à Versailles ce lundi 4 mars, ont voté en faveur de l'inscription de l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution de la Ve république.

Le Parlement, réuni en Congrès à Versailles, a voté ce lundi 4 mars en faveur de l'inscription de l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution. Contrairement aux votes qui ont respectivement eu lieu à l'Assemblée nationale et au Sénat, il fallait cette fois-ci une majorité des trois cinquièmes parmi les 925 parlementaires - soit 555 voix - pour que soit adoptée cette révision constitutionnelle. 780 parlementaires ont voté pour, 72 contre.

Le 30 janvier dernier, les députés ont voté à une très large majorité (493 voix pour) en faveur d'une inscription "d'une liberté garantie" de recourir à l'IVG dans la Constitution. Un mois plus tard, ce sont les sénateurs qui ont voté le projet de loi du gouvernement avec 267 voix pour et 50 contre.

Votre député a-t-il voté pour l'inscription de l'IVG dans la Constitution lors du vote du Congrès à Versailles? Tapez le nom de votre député ou de votre département dans le moteur de recherche ci-dessous pour connaître sa position.

Pourquoi Emmanuel Macron veut-il inscrire le droit à l'avortement dans la Constitution?
Pourquoi Emmanuel Macron veut-il inscrire le droit à l'avortement dans la Constitution?
3:59

Votre sénateur a-t-il voté pour l'inscription de l'IVG dans la Constitution lors du vote du Congrès à Versailles? Tapez le nom de votre sénateur dans le moteur de recherche ci-dessous pour connaître sa position.

Le président de la République Emmanuel Macron se rendra au ministère de la Justice ce vendredi 8 mars date à laquelle aura lieu la cérémonie publique de scellement de la Constitution. Une date loin d'être un hasard: la journée internationale des droits des femmes a lieu ce jour-là.

Théophile Magoria et Hugues Garnier