BFMTV

Extrême droite - Page 20

Le FN est mis en cause pour financement illégal

Le FN est mis en cause pour financement illégal

Fabrice Lhomme, grand reporter au Monde, était l'invité de BFM Story, ce vendredi 10 avril 2015. Il est revenu sur les soupçons de financement illégal à l'extrême droite. En pleine crise politico-familiale avec son père Jean-Marie Le Pen, Marine Le Pen doit faire face à la menace judiciaire que fait peser sur son parti l'enquête des juges Renaud Van Ruymbeke et Aude Buresi. Ces deux magistrats qui ont signifié, mercredi, de nouvelles poursuites à Frédéric Chatillon et, en qualité de personne morale, à sa société Riwal, principal prestataire de services du Front national, ont notamment étendu leur enquête à l’infraction de "financement illégal de campagnes électorales", en particulier les présidentielles, puis législatives de 2012. La présidente frontiste ainsi que deux de ses proches collaborateurs David Rachline, sénateur du Var et maire de Fréjus, et Nicolas Bay, député européen et secrétaire général du FN, sont désormais dans le viseur de la justice.

Jean-Marie Le Pen peut-il être exclu du FN après ses dérapages ?

Jean-Marie Le Pen peut-il être exclu du FN après ses dérapages ?

Ce jeudi 9 avril 2015, l'exclusion de Jean-Marie Le Pen du Front national a été décryptée par Alain Marschall et ses invités: Ruth Elkrief, journaliste politique à BFMTV, Anna Cabana, grand reporter au Point et Thierry Arnaud, chef du service politique à BFMTV, dans le 20H Politique, sur BFMTV. Pas facile d'évincer le leader du parti de l'extrême droite. Ce matin, une cacophonie règne au sein du mouvement. Dans un premier temps, il a été question de la tenue d'un bureau exécutif dans la journée pour aborder l'exclusion du président d'honneur frontiste. Puis dans un second temps, le parti a démenti la convocation de cette assemblée. La présidente du FN Marine Le Pen aurait changé d'avis, mais elle envisagerait toujours d'écarter son père. Ce dernier parle "d'une décision folle" et a mis en garde sa file contre "une perte d'influence. "Elle ne doit pas compter sur ma collaboration", a-t-il ajouté. Exclusion ou pas, le feuilleton n'est pas encore terminé.

Zoom sur la montée du Front national !

Zoom sur la montée du Front national !

Ce mardi 17 mars 2015, la progression du Front national a été analysée par Alain Marschall et ses invités: Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV, Ruth Elkrief, journaliste politique à BFMTV, ainsi qu'Éric Brunet, chroniqueur et essayiste, dans le 20H Politique, sur BFMTV. Créditée de près de 30% d’intentions de vote dans la quasi-totalité des instituts de sondages depuis le début de la campagne, l'extrême droite part en grand favori des départementales, prévues les 22 et 29 mars. Ce parti politique qui n'a jamais gouverné au niveau national séduit de plus en plus les Français fatigués et déçus de la classe politique classique. Alors, faut-il s’attendre à un nouveau séisme politique ? Marine Le Pen aura-t-elle une chance de remporter l’élection présidentielle en 2017 ? Nos invités font le point.

UMP, la tentation FN

UMP, la tentation FN

À trois semaines du scrutin, le Front National est donné en tête des intentions de vote au premier tour. Principal défi pour l’UMP : éviter le départ vers le FN de ses électeurs mais aussi de certains de ses élus ou militants. Qui sont ces transfuges ? Pourquoi ont-ils franchi le pas ? Sont-ils un danger pour le parti de Nicolas Sarkozy ?  Reportage avec ceux qui ont choisi de rallier Marine Le Pen mais aussi ceux qui en  sont revenus. Un document "Grand Angle BFMTV" du 03 mars 2015.

Manuel Valls: "Le populisme et le jihadisme se nourrissent l'un l'autre"

Manuel Valls: "Le populisme et le jihadisme se nourrissent l'un l'autre"

"La montée des populismes, de l'extrême droite en Europe et dans notre pays s'alimente bien-sûr aussi de la monté du jhadisme, du terrorisme et de l'islamisme radical. Au fond ces deux extrémismes se nourrissent l'un l'autre et représentent un danger majeur pour notre démocratie", a déclaré mardi Manuel Valls à Strasbourg lors d'un déplacement consacré à l'islam de France. Après avoir rencontré les représentants de l'Université de Strasbourg qui forme les personnels religieux, dont les imams, ainsi que des responsables de la politique de la ville, à la "place des religions dans l'État laïc", le Premier ministre expliqué que la seule réponse était la république.

Départementales: le Front national en tête des sondages

Départementales: le Front national en tête des sondages

Le 2 mars 2015, la montée du Front national dans les sondages a été décryptée par Alain Marschall et ses invités: Thierry Arnaud, chef du service politique à BFMTV, Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV et Pauline de Saint-Rémy, journaliste politique à BFMTV, dans le 20H Politique, sur BFMTV. À trois semaines des élections départementales, le parti de Marine Le Pen arriverait largement en tête du scrutin. Il rassemble 33 % d'intentions de vote pour le premier tour prévu le 22 mars, d'après une enquête Odoxa pour Le Parisien. Ces bons scores se font au détriment de l'UMP et du PS. La droite et son allié l'UDI emportent l'adhésion de 27 % des sondés. La gauche, quant à elle, totalise seulement 19 %.

Valls profite du Salon de l'agriculture pour tenter de contrer le FN

Valls profite du Salon de l'agriculture pour tenter de contrer le FN

Alors que les élections départementales approchent à grands pas, Manuel Valls était ce lundi au Salon de l'agriculture à Paris pour transmettre un message. Il a averti les agriculteurs que voter Front national reviendrait à "détruire le modèle européen qui a soutenu l'agriculture française". Le Premier ministre a également estimé que les "valeurs" des agriculteurs étaient "aux antipodes de l'extrême droite". Si dans les stands, certains exposants ne comprennent pas l'utilité d'évoquer le sujet du Front national, d'autres considèrent au contraire que cette intervention est plus que nécessaire.

Luc Chatel: L'invité de Ruth Elkrief - 10/02

Luc Chatel: L'invité de Ruth Elkrief - 10/02

Luc Chatel, député UMP de la Haute-Marne et ancien ministre de l'Éducation nationale, a répondu aux questions de Ruth Elkrief sur la montée du Front national. La candidate frontiste Sophie Montel est arrivée en tête dans le cadre des élections législatives partielles dans le Doubs le dimanche 1er février. C'est la première fois que la droite se fait balayer au premier tour. La gauche quant à elle a fait un bon score, mais il perd toutefois des électeurs. Ce qui donne l'avantage à l'extrême droite. Alors, comment l'UMP peut-elle contrer le FN ? Luc Chatel accuse le parti socialiste de faire monter le parti de Marine Le Pen.