BFMTV
Europe Ecologie les verts

"64 Borne(s)": un député EELV crée un jeu de société pour aborder la réforme "de façon ludique"

Benjamin Lucas, député écologiste des Yvelines, a créé un jeu de société en référence au "1000 bornes" pour expliquer la réformer des retraites.

"Un autre moyen d'avoir un débat." Invité de BFMTV ce samedi, Benjamin Lucas, député EELV des Yvelines, a présenté son jeu de société "64 Borne(s)", inspiré du célèbre "1000 bornes", afin d'expliquer la réforme des retraites portée par le gouvernement d'Élisabeth Borne.

"Le but est d'arriver à la retraite à 64 ans avec toutes les embûches mises par ce gouvernement", a expliqué le créateur du jeu, précisant que celui-ci qui ne sera pas commercialisé.

Un "enjeu de pédagogie"

Dans le jeu, le "passage en force" via le 49.3 peut être contré par une carte "mouvement social", tandis que les "carrières hachées" peuvent être complétées par une carte "égalité salariale".

Benjamin Lucas a ainsi détaillé la raison de la création de ce jeu. "Comme le gouvernement nous dit depuis des mois que l’enjeu est de pédagogie, j’ai pris le contre-pied" en créant un jeu pour "aborder des questions politiques importantes et sérieuses de façon ludique", a-t-il déclaré sur notre antenne.

Alors que l'initiative prête à sourire, le député écologiste a révélé qu'il utilisait déjà le jeu de société pour expliquer la réforme et ses idées politiques dans sa circonscription.

Théo Putavy