BFM Business
Social

Retraites: un garçon de 12 ans manifeste et juge "pas normal" de travailler jusqu'à 64 ans

Il estime que, malgré son jeune âge, il est important de penser à la retraite, pour éviter que l'âge légal soit reporté jusqu'à "plus de 70 ans".

Ce samedi, Ludovic, 46 ans, est venu à Paris avec son fils Martin, 12 ans seulement, pour manifester contre la réforme des retraites. C'est la première fois, depuis le début de la révolte sociale, qu'ils se rendent dans la rue pour faire entendre leur voix.

"Aujourd'hui c'est important de venir, assure l'adolescent. Pour renforcer les rangs et dire que je ne veux pas travailler jusqu'à cet âge-là ou voir mes parents travailler jusqu'à cet âge-là."

Le garçon explique que son père, qui travaillé dans l'administration pénitentiaire, "commence à être en difficulté". Ce dernier a commencé à travailler à 16 ans et accumule aujourd'hui les problèmes de santé. Selon son fils, "ne pas travailler jusqu'à 64 ans ça serait l'idéal, 60 ans ce serait l'idéal".

"Ce n'est pas normal"

Malgré son jeune âge, Martin se dit "inquiet" et estime qu'il faut "penser" aux retraites. Car, plus tard, "on nous dira peut-être qu'il faudra travailler au-delà, vers 70 ans", craint-il, avant de conclure:

"Pour moi c'est important de venir aujourd'hui pour nous défendre. Travailler jusqu'à cet âge-là ce n'est pas normal."

Ce samedi quelque 963.000 personnes ont défilé samedi en France contre la réforme des retraites, dont 93.000 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur, des chiffres en hausse par rapport à mardi où les autorités avaient recensé 757.000 manifestants au niveau national. La CGT revendique de son côté plus de 2,5 millions de manifestants dans le pays.

Clément Boutin Journaliste BFMTV