BFMTV
Politique

INFOGRAPHIES. Retraites: le nombre de manifestants a-t-il augmenté ou baissé dans votre ville?

Pour cette quatrième journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites - la première un samedi - des centaines de milliers de personnes se sont réunies partout en France. Avec des succès variés selon les régions.

Pour cette quatrième journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites portée par le gouvernement, les Français étaient appelés, pour la première fois, à manifester un samedi. Les syndicats espéraient maintenir la pression sur l'exécutif, à moins d'une semaine de la fin des débats à l'Assemblée nationale, en attendant de potentiellement "mettre la France à l'arrêt" à partir du 7 mars, date d'arrivée du projet de loi au Sénat.

Pari réussi? Découvrez l'évolution du nombre de manifestants au niveau national dans notre graphique ci-dessous. Si la mobilisation de ce samedi 11 février n'a pas battu des records, elle progresse néanmoins - quelle que soit la source - par rapport aux manifestations organisées mardi, avec entre 963.000 et 2,5 millions de personnes mobilisées en France.

Au niveau local, la tendance n'est pas exactement la même entre les principales villes de France. Dans l'infographie ci-dessous, découvrez le nombre de manifestants dans les principales villes françaises, ainsi que son évolution par rapport aux trois premières journées de mobilisation.

À Paris par exemple, la mobilisation atteint un niveau inédit selon la police, avec 93.000 manifestants, quand les syndicats en comptent 500.000 - autant que fin janvier. À Toulouse, la situation est plus contrastée: le nombre de manifestants a augmenté ce samedi selon les organisateurs, qui comptabilisent 100.000 personnes dans la rue - un record - quand la police constate une stagnation des chiffres (25.000).

En revanche, à Marseille, les syndicats et les autorités s'accordent à dire que ce samedi représente la plus faible journée de mobilisation depuis le début de la contestation sociale, avec de 12.000 à 140.000 personnes mobilisées dans les rues de la cité phocéenne.

Théophile Magoria avec T.P.