BFM Business
Social

CARTE. Manifestations du samedi 11 février: le nombre de participants ville par ville

C'est la première fois depuis le début du mouvement que les syndicats organisent des manifestations le samedi: ils espèrent ainsi attirer des opposants à la réforme qui sont habituellement dans l'impossibilité de faire grève.

Les syndicats espèrent une mobilisation massive pour mettre la pression sur l'exécutif, à moins d'une semaine de la fin des débats - houleux - à l'Assemblée nationale. Plus de 200 manifestations sont organisées partout en France ce samedi, à l'occasion de la quatrième journée d'action contre la réforme des retraites.

Les trois premières journées d'action ont réuni entre 757.000 et 1,27 million de personnes, selon les autorités. Et entre "près de deux millions" et "plus de 2,5 millions", selon les syndicats. Cette fois-ci, les renseignements attendent de 600.000 et 800.000 manifestants à l'échelle nationale, dont 90.000 à 120.000 à Paris, où le défilé ira de République à Nation.

Qu'en est-il près de chez vous? La carte ci-dessous récapitule le nombre de personnes mobilisées dans les principales villes de France: cliquez sur la légende pour filtrer selon la source des chiffres (autorités, syndicats, ou médias locaux).

Une première un samedi

C'est la première fois depuis le début du mouvement que les syndicats organisent des manifestations le samedi, "l'occasion pour un certain nombre de salariés qui ne pourraient pas se mobiliser en semaine" de le faire, a souligné sur RMC Marie Buisson, secrétaire générale de la CGT éducation, car "trois journées de grève, c'est trois journées de salaire en moins".

Deux nouvelles journées de mobilisation sont d'ores et déjà prévues: le jeudi 16 février, à la veille de la fin de l'examen du projet de loi à l'Assemblée nationale, et le mardi 7 mars, à l'occasion de son arrivée au Sénat.

Théophile Magoria avec AFP