BFMTV
Politique

Enseignant tué à Arras: Élisabeth Borne assure que "nous ne céderons rien à la violence"

Au lendemain du meurtre d'un professeur à Arras, la cheffe du gouvernement participait ce samedi à la remise du Prix Samuel Paty.

Le ton est grave. La Première ministre, Élisabeth Borne, a participé ce samedi à la remise du Prix Samuel Paty, organisée par l’Association des professeurs d’histoire et de géographie à la Sorbonne, au lendemain du meurtre du professeur Dominique Bernard, lors d'une attaque terroriste à Arras, et a promis que "nous ne céderons rien à la violence".

"Je veux dire notre solidarité et notre peine [aux enseignants]. Je veux aussi avoir une pensée pour les personnes blessées, parfois très gravement, lors de cette attaque", a déclaré, en préambule, Élisabeth Borne, au côté du ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal.

"L'École est un sanctuaire"

"À Arras, c'est une nouvelle fois une école que les terroristes ont voulu attaquer. Ce n'est certainement pas un hasard", a-t-elle insisté, au lendemain de l'attaque qui a fait un mort et trois blessés.

"Nous ne céderons rien à la violence, nous lui ferons face et nous la combattrons. Je veux le dire à tous les enseignants, nous serons au rendez-vous pour assurer la sécurité", a affirmé la cheffe du gouvernement, dans une prise de parole solennelle.

"Vous protéger, c'est protéger la République. L'École est un sanctuaire, nous ferons tout ce qui est nécessaire."

Message de "cohésion" et d'"unité"

"Ce prix, c'est une promesse d'unité ; notre République est forte parce qu'elle est unie. Les terroristes veulent nous diviser. Notre réponse doit être claire: c'est celle de la cohésion et de l'unité", a-t-elle ajouté.

"Nous ne renoncerons pas, nous continuerons à enseigner la liberté de penser, de débattre", a enfin promis la Première ministre.

E.B.