BFMTV
Politique

Émeutes en Nouvelle-Calédonie: Darmanin "condamne" les violences et annonce 82 interpellations

Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer a également confirmé l'arrivée de renforts sur l'île dont quatrre escadrons de gendarmerie mobile ainsi que quinze gendarmes du GIGN.

Un point de situation après une nouvelle nuit d'émeutes. Un total de 82 personnes ont été interpellées ces deux derniers jours lors des violences survenues en Nouvelle-Calédonie, a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin.

Le ministre a également "condamné de façon extrêmement forte" ces violences, qu'il a qualifiées d'"émeutes commises par des délinquants, parfois par des criminels."

"Tirs à balles réelles"

Du côté des forces de l'ordre, 54 gendarmes et policiers ont été blessés, dont certains "gravement", a ajouté le ministre devant la presse. Il y a eu des "volontés de mettre le feu, de tirer à balles réelles" sur les gendarmes, a poursuivi Gérald Darmanin, ajoutant que "des familles de gendarmes ont été évacuées".

Il a rappelé que quatre escadrons de gendarmerie mobile vont être déployés en renfort. Ils "partent ce matin pour Nouméa." Par ailleurs, quinze gendarmes du GIGN, l'unité d'intervention d'élite de la gendarmerie, sont déjà arrivés sur place en renfort, a précisé à l'AFP une source proche du dossier.

Couvre-feu

La nuit passée, des affrontements d'une extrême violence ont éclaté sur l'île: des magasins ont été pillés, des maisons incendiées et les gendarmes ont été victimes de tirs. Le représentant de l'Etat dans l'archipel français du Pacifique sud, Louis Le Franc, a décrété le couvre-feu pour la nuit de mardi à mercredi dans l'agglomération de Nouméa, la "capitale" du territoire.

"On n'a pas de morts, il n'y a pas de blessés graves pour l'instant, il y aurait pu y en avoir", a déclaré le haut-commissaire de la République devant la presse en appelant au calme.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV