BFMTV
Police-Justice

Émeutes en Nouvelle-Calédonie: selon le Haut-commissaire de la République, la situation "reste extrêmement tendue"

Louis Le Franc a indiqué qu'un couvre-feu allait être instauré et que des renforts de gendarmerie ont été promis par Gérald Darmanin.

Un territoire sous tension. Magasins détruits, maisons incendiées, tirs avec des armes de gros calibres: la nuit du lundi 13 au mardi 14 mai a été marquée en Nouvelle-Calédonie par des émeutes avant le vote des députés sur une révision constitutionnelle décriée par les indépendantistes.

Invité sur BFMTV ce mardi matin, Louis Le Franc, Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, a fait le point sur la situation dans l'île.

"Le calme n’est pas revenu, la situation reste extrêmement tendue. Pas seulement sur Nouméa, mais sur l’agglomération du grand Nouméa avec ses trois communes périphériques", a-t-il dit.

Plus de 80 interpellations

Louis Le Franc a procédé au bilan de ces émeutes. "Il y a eu 11 policiers et 35 blessés depuis hier. Les gendarmes ont été blessés par des projections de cailloux lancés à main d’homme ou par des lance-pierre", a-t-il listé.

"Les gendarmes sont victimes de tirs tendus avec des carabines de grande chasse, de gros calibre", a-t-il ajouté, soulignant qu'aucun mort n'est pour l'heure à déplorer.

Selon le Haut-commissaire, il y a eu "61 interpellations à Nouméa et une bonne vingtaine en plus sur les trois communes périphériques." Un chiffre confirmé par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin quelques instants plus tard, qui a évoqué 82 interpellations.

En outre, "50 entreprises et 200 véhicules ont été incendiés", a encore indiqué Louis Le Franc. "Des particuliers se voient contraints de quitter leur domicile sous pression d’une partie des délinquants pour leur permettre de les brûler", s'est-il désolé.

Couvre-feu

Afin de retrouver un semblant de calme, le Haut-commissaire a annoncé qu'un couvre-feu, effectif à partir de 18 heures localement (9 heures à Paris) a été mis en place. La vente d'alcool sera notamment interdite pendant ce couvre-feu, qui devrait s'étendre jusqu'à mercredi en fin de journée.

"Nous sommes organisés pour concentrer l’action des forces de l’ordre sur les points les plus sensibles, stratégiques, économiques et les infrastructures publiques actuellement menacées par des bandes de jeunes de 15 à 25 ans qui agissent par centaines sur ces différents secteurs", a promis le Haut-Commissaire.

Selon lui, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin "a promis des renforts." "Il s'agit de "forces de gendarmerie mobile, complétées "d'éléments du GIGN et du Raid."

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV