BFMTV
Élysée

Mort d'Elkabbach: Macron prononcera un discours à France Télévisions lundi

Emmanuel Macron aux Invalides le 4 octobre 2023

Emmanuel Macron aux Invalides le 4 octobre 2023 - Ludovic MARIN

Le chef de l'État avait salué "un monstre sacré du journalisme", au lendemain du décès du "roi de l'interview".

Le président de la République Emmanuel Macron sera présent à France Télévisions ce lundi 9 octobre à 10h pour prononcer un discours et dévoiler une plaque en la mémoire du journaliste politique Jean-Pierre Elkabbach, selon les informations de BFMTV.

France Télévisions rendra hommage au journaliste en donnant son nom au bâtiment principal de son siège, a indiqué le groupe public. Sa PDG Delphine Ernotte "a décidé de baptiser le bâtiment principal du siège parisien", dans le 15e arrondissement, "Maison Jean-Pierre Elkabbach", selon un communiqué de France Télé diffusé jeudi.

PDG de France 2 et France 3 pendant trois ans

Le "roi de l'interview" est décédé ce mardi à l'âge de 86 ans. Au lendemain de sa mort, Emmanuel Macron avait salué "un monstre sacré du journalisme français".

Après avoir été à la tête de l'information d'Antenne 2, Jean-Pierre Elkabbach a été PDG de France 2 et France 3 de 1993 à 1996. Il y avait favorisé l'ascension de nouveaux animateurs comme Jean-Luc Delarue, Arthur ou Nagui. Mais après la révélation des contrats de centaines de millions de francs attribués aux animateurs-producteurs stars de France 2, il avait été acculé à la démission en 1996.

Jean-Pierre Elkabbach a interviewé tous les grands de ce monde: Arafat, Gorbatchev, Mandela, Castro, Bill Clinton, George Bush, Vladimir Poutine... Mais l'un de ses invités les plus inoubliables fut sans doute le secrétaire général du PCF Georges Marchais qui le rabroua lors d'une interview sur Antenne 2 en 1980. La célèbre formule, "Taisez-vous Elkabbach!", n'a en fait jamais été prononcée par Marchais, mais imaginée par des humoristes caricaturant le débat.

Léopold Audebert avec Baptiste Farge