BFMTV
Élysée
en direct

EN DIRECT -"Il faut faire un mètre": Macron ironise sur son "traverser la rue pour trouver du travail"

Emmanuel Macron à Dunkerque le 12 mai 2023

Emmanuel Macron à Dunkerque le 12 mai 2023 - PASCAL ROSSIGNOL / POOL / AFP

Le chef de l'État qui multiplie tous azimuts les déplacements depuis la promulgation de la réforme des retraites se rend ce vendredi après-midi dans le Nord sur le dossier de la réindustrialisation. Malgré sa volonté de tourner la page, les opposants à la retraite à 64 ans vont à nouveau chercher à se faire entendre.
  • Emmanuel Macron se rend à Dunkerque ce vendredi pour visiter le site d'implantation d'une future usine de batteries électriques Lire l'article
  • C'est le sixième déplacement du président de la République en moins d'un mois. Celui-ci tente de repartir à la conquête des Français qui restent très opposés à la réforme des retraites Lire l'article
  • Le locataire de l'Élysée pourrait être interpellé sur les retraites mais aussi sur sa demande d'une "pause" des normes environnementales européennes. Des écologistes ont dénoncé son "déni climatique" Lire l'article

"Là il faut faire un mètre": à Dunkerque, Macron ironise sur son "traverser la rue pour trouver du travail"

Un jeune homme a interpellé Emmanuel Macron en déplacement à Dunkerque dans une usine d'aluminium, lui expliquant ne pas parvenir à trouver de travail en dépit de son BTS électrotechnique.

Un patron lui dit alors "donnez-moi votre CV".

Réponse du président: "Il y a quelques années, ça m’avait valu beaucoup d’ennuis, je disais qu’il suffisait de traverser la rue, là il faut faire un mètre".

En 2018, le chef de l'État avait lancé à un jeune horticulteur qui cherchait du travail qu'il suffisait de "traverser la rue" pour trouver un emploi.

Emmanuel Macron "assume" la réforme des retraites "si impopulaire"

Emmanuel Macron a dit "assumer" la réforme des retraites "si impopulaire".

"On a fait un ensemble de réforme pour être plus compétitif. Et d'ailleurs notre réforme des retraites, qui est si impopulaire et vous l’avez compris que j’assume, va dans cet ensemble. Si on veut être compétitif, on doit travailler un peu plus", a déclaré le chef de l'Etat.

Normes environnementales: Macron répète qu'il ne faut pas ajouter plus de règles européennes

Emmanuel Macron a réaffirmé ce vendredi à Dunkerque qu'il ne fallait plus "ajouter" de normes environnementales après l'application du Pacte vert de l'Union européenne, plaidant pour de "la stabilité" en la matière.

"Moi je préfère des usines qui respectent nos normes européennes qui sont les meilleures, plutôt que ceux qui veulent encore ajouter des normes", a déclaré le chef de l'Etat pour justifier son appel à une "pause" réglementaire au niveau européen.

Emmanuel Macron annonce un investissement de 1,5 milliard d'euros entre Orano et le chinois XTC à Dunkerque

En plus de l'annonce de l'implantation d'une usine de batteries du taïwanais Prologium, Emmanuel Macron a annoncé un investissement de 1,5 milliard d'euros entre Orano et le chinois XTC, spécialisé dans la production de batteries lithium, toujours à Dunkerque.

Emmanuel Macron confirme l'implantation d'une "immense usine de batteries" à Dunkerque

En déplacement à Dunkerque, Emmanuel Macron a confirmé l'implantation d'une "immense usine de batteries" de véhicules électriques du groupe taïwanais Prologium. Le tout pour un investissement de "5,2 milliards d'euros" qui va permettre de créer "3000 emplois".

Emmanuel Macron vient d'arriver à Dunkerque

Le président a commencé à déambuler dans une usine d'aluminium à Dunkerque.

Le chef de l'État se rendra ensuite dans la fonderie de l'entreprise.

Cette visite a lieu en compagnie du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et la ministre chargée de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, tous deux élus des Hauts-de-France.

Le secrétaire d'État à l'Industrie, Roland Lescure, Olivier Becht chargé du Commerce extérieur et le locataire de Bercy, Bruno Le Maire, sont également présents.

Philippe Verbeke (CGT): la venue de Macron "ne doit pas cacher les difficultés auxquelles nous sommes confrontés sur l'industrie"

"Venir annoncer l'implantation d'une gigafactory de batteries électriques, très bien, c'est de l'emploi. On est d'accord. Ceci dit, cela ne soit pas cacher les difficultés auxquelles on est confronté sur l'industrie", a déclaré Philippe Verbeke, représentant industrie UL CGT Dunkerque, peu avant la venue d'Emmanuel Macron.

"Au moment même où Emmanuel Macron vient annoncer la gigafactory de batteries", il y a "l'annonce du retrait de l'actionnaire chinois" de l'entreprise Valdunes, a poursuivi le syndicaliste. "Ce sont des éléments insupportables quand on veut avoir une cohérence générale sur l'industrie".

Macron à Dunkerque: Prologium, cette compagnie taïwanaise de batteries électriques qui s'installe en France

Emmanuel Macron n'a pas choisi Dunkerque par hasard pour sa visite.

Dans un territoire durement touché par la désindustrialisation et le chômage, l'installation de ProLogium, une usine de batteries étrangères taïwanaise, a tout d'une aubaine.

Le président veut mettre le paquet les prochaines années sur "l'industrie verte" en France tandis qu'un futur projet de loi sera dévoilée en Conseil des ministres.

"Un petit côté Sarkozy pour saturer l'espace": pourquoi Macron va continuer de labourer le terrain

Le chef de l'État s'est démultiplié depuis la promulgation de la réforme des retraites avec pas moins de six déplacements de terrain en moins d'un mois.

"Il y a un petit côté Nicolas Sarkozy avec l'idée de saturer l'espace médiatique", décrypte un ancien collaborateur du chef de l'État.

Lire notre article sur la stratégie d'Emmanuel Macron pour tourner la page de la réforme des retraites en occupant le terrain

Dunkerque: concert de casseroles et klaxons avant la visite d'Emmanuel Macron

Quelques dizaines de manifestants opposés à la réforme des retraites se sont rassemblés à l'appel de l'intersyndicale ce vendredi matin, face à un important dispositif policier.

Depuis plusieurs semaines, Emmanuel Macron et ses ministres n'arrivent plus à se déplacer sans concerts de casseroles.

On vous explique tout ici.

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue dans ce live politique consacré à la visite d'Emmanuel Macron sur le futur site d'une usine de batteries électriques taïwanaise à Dunkerque (Nord).

BFMTV