BFM Business
Industries

Emmanuel Macron veut une "pause réglementaire européenne" sur les normes environnementales

Le président français Emmanuel Macron ce 11 mai 2023.

Le président français Emmanuel Macron ce 11 mai 2023. - Yoan VALAT / POOL / AFP

"Il ne faut pas qu'on fasse de nouveaux changements de règles, parce qu'on va perdre tous les acteurs", a plaidé ce jeudi le président de la République, lors d'un discours sur l'industrie en France.

Emmanuel Macron a appelé ce jeudi à "une pause réglementaire européenne" en matière de normes environnementales, estimant que l'Union européenne avait fait "plus que tous les voisins" et qu'elle avait désormais "besoin de stabilité".

"On est devant, en termes règlementaires, les Américains, les Chinois ou toute autre puissance au monde", a estimé le chef de l'État lors de la présentation de sa stratégie pour accélérer la réindustrialisation de la France.

"Maintenant il faut qu'on exécute. Il ne faut pas qu'on fasse de nouveaux changements de règles, parce qu'on va perdre tous les acteurs", a-t-il encore plaidé. Sinon le "risque" est "d'être les mieux-disant en termes de réglementation et les moins-disant en termes de financement".

Colère des écologistes

L'eurodéputé écologiste David Cormand a ironisé sur Twitter: "le champion de la Terre est de retour".

"Les Français demandent une pause sur la mise en oeuvre de la réforme des retraites... Macron leur propose une pause sur l'écologie", s'est également insurgée la cheffe d'EELV Marine Tondelier.

L'Élysée a toutefois insisté sur le fait qu'Emmanuel Macron n'avait demandé ni une suspension, ni un moratoire et encore moins une abrogation "des normes actuelles en cours de discussion".

"Le président ne parle pas de suspension mais d'exécuter les décisions déjà prises avant de faire de nouveaux changements", a-t-on précisé de même source. "Les décisions déjà prises constituent ce qu'il y a de plus ambitieux au monde à ce jour", a-t-on ajouté. "Il a affirmé qu'il fallait surtout que ces normes soient déjà appliquées de manière homogène en Europe."

A.G avec AFP