BFMTV
Présidentielle

TOUT COMPRENDRE - Présidentielle: comment fonctionne la primaire populaire de la gauche?

La primaire populaire a officialisé, ce samedi, ses sept candidats en vue de l'élection présidentielle. Mode d'emploi, participants... Tout ce qu'il faut savoir.

La primaire populaire débute officiellement. Cette consultation citoyenne, destinée à faire émerger une candidature unique à gauche parmi sept personnalités, s'est officiellement ouverte ce jeudi. Le vote, qui se déroulera en ligne, sera clos dimanche à 17h.

L'ex-Garde des Sceaux de François Hollande Christiane Taubira semble favorite de ce scrutin auquel elle a promis de se plier, à l'inverse de ses trois principaux concurrents Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon. Ces derniers ont réclamé, en vain, que leur noms soient retirés.

• Qu'est-ce que c'est?

La primaire populaire a été lancée en mars dernier par l'association "2022 ou jamais" à laquelle appartient notamment Mathilde Imer, militante écologiste et Samuel Grzybowski, le fondateur de l'association de dialogue interreligieux Coexister. Alors que 7 candidatures de gauche sont sur la ligne de départ de la présidentielle, cette compétition cherche à désigner une candidature unique de gauche, "capable de rassembler pour faire gagner l'écologie, la démocratie et la justice sociale".

La primaire populaire propose un socle commun de dix propositions politiques qui se veulent des "mesures de bascule pour changer concrètement nos vies". Elles ont été élaborées en se fondant sur les "revendications des mouvements sociaux de ces dernières années"("gilets jaunes, mouvement climat, féministes, antiracistes").

On y trouve "un big bang pour une fiscalité plus juste et écologique", "la hausse du smic" ou encore "un revenu de solidarité dès 18 ans".

"Ce sont des propositions qui font consensus à gauche", explique le porte-parole, Samuel Grzybowski, auprès de BFMTV.com.

• Qui sont les candidats?

À l'été dernier, les internautes qui ont visité la plateforme sur Internet avaient été invités à proposer des noms de personnalités qu'ils souhaitaient voir concourir, très loin du mécanisme classique d'une primaire où les personnes qui souhaitent y participer se déclarent.

Un écrémage a cependant été conduit depuis et le nom des sept candidats officiels à la primaire populaire a été indiqué samedi sur le site Internet du mouvement. Parmi eux, on retrouve des visages bien connus de la gauche qui se présentent déjà à la présidentielle comme Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon ou encore Yannick Jadot, même si ces derniers ont refusé de se soumettre à ce vote.

"Je trouve ça très choquant", a critiqué le candidat écologiste sur France inter. "Y compris pour une génération jeune, où la question du consentement est au cœur de l'autonomie."

À leur côté, se trouvent Christiane Taubira. Mais aussi des personnalités moins identifiées du grand public: Anna Agueb-Porterie, 24 ans, une militante écologiste sans étiquette, Pierre Larrouturou, 57 ans, député européen et fondateur de Nouvelle Donne et Charlotte Marchandise, 47 ans, ancienne adjointe à la mairie (PS) de Rennes qui avait déjà tenté de se présenter en 2017 sans parvenir à récolter les 500 parrainages de maires.

• Qui peut y participer?

Le vote se déroule en ligne du 27 janvier au 30 janvier. L'inscription était ouverte à tous, à condition d'avoir au moins 16 ans, d'avoir la nationalité française et d'adhérer à "l'esprit du socle commun de la primaire populaire". Seules les 466.895 personnes inscrites à la primaire en amont peuvent voter.

• Comment le gagnant ou la gagnante sera désignée?

Pour la première fois en France dans une compétition politique, la primaire populaire utilisera la méthode du jugement majoritaire. "Ce mode de scrutin prend ainsi en compte l’opinion des électeurs et des électrices dans toute sa complexité. Le crédit porté à chacune des options peut ainsi être mesuré précisément et permet d’affiner et de pacifier la prise de décision", précise leur site.

Concrètement, au lieu de désigner une personne, les votants devront évaluer chaque candidature, en leur attribuant une mention qui ira d'"excellent", à "à rejeter" en passant par "bien", "passable" et "insuffisant".

Cette méthode peut changer profondément les résultats. Dans un sondage Opinionway commandé par l'association Mieux voter, Valérie Pécresse arrive en tête des intentions de vote pour le premier tour en 2022 tandis qu'Éric Zemmour est en queue de peloton. Emmanuel Macron, Arnaud Montebourg et Yannick Jadot arrivent respectivement en seconde, troisième et quatrième position.

Dans les sondages "classiques", qui utilisent le scrutin uninominal, le président fait la course en tête, suivi par Valérie Pécresse, Marine Le Pen et Eric Zemmour, d'après le dernier sondage Elabe pour BFMTV et L'Express. Les candidats de gauche sont nettement derrière.

Marie-Pierre Bourgeois