BFMTV
Présidentielle

SONDAGE BFMTV - Présidentielle 2022: le pouvoir d'achat, principale préoccupation des Français

Le pouvoir d'achat s'impose comme la thématique qui comptera le plus dans le choix des Français à l'élection présidentielle 2022.

Le pouvoir d'achat s'impose comme la thématique qui comptera le plus dans le choix des Français à l'élection présidentielle 2022. - BFMTV

Après le pouvoir d'achat, la santé, la sécurité et l'environnement s'imposent comme des thématiques centrales dans le choix des Français à l'élection présidentielle 2022.

Avant la santé, l'immigration ou encore la sécurité, le pouvoir d'achat s'impose comme une thématique centrale de l'élection présidentielle 2022. Pour 54% des électeurs français, c'est même le sujet qui comptera le plus dans le choix qu'ils feront en avril prochain, selon le dernier sondage Elabe Opinion 2022 pour BFMTV, L'Express et SFR, dévoilé ce mercredi.

En juin 2021, seulement 33% des Français le citaient comme le thème le plus important. Si la question du pouvoir d’achat a progressé dans toutes les catégories de population et d'électorat, il l'a particulièrement été chez les professions intermédiaires (63%).

Sondage Elabe pour BFMTV, l'Express et SFR, le 26 janvier 2022.
Sondage Elabe pour BFMTV, l'Express et SFR, le 26 janvier 2022. © BFMTV

La santé, la sécurité, l'environnement

Après le pouvoir d'achat, c'est la santé (33%), la sécurité (27%) et l'environnement ou l'écologie (24%) qui se positionnent comme des thématiques primordiales pour aider les électeurs à choisir leur candidat. Viennent ensuite l'immigration (23%), les retraites (21%), l’emploi (20%), les inégalités (18%) et l’éducation (18%).

Pour ces thèmes, des différences importantes existent selon la couleur politique des électeurs. Pour ceux qui ont l'intention de voter pour un candidat de gauche, l'environnement est le deuxième thème le plus important, quand la santé s'impose aux électeurs potentiels d'Emmanuel Macron.

A droite, la sécurité arrive en deuxième position pour les Français ayant l'intention de voter pour Valérie Pécresse. Quant à l'immigration, elle s'impose après le pouvoir d'achat chez les électeurs potentiels de Marine Le Pen, et l'inverse est constaté dans l'électorat d'Eric Zemmour.

Echantillon de 1508 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1397 inscrits sur les listes électorales. Interrogation par Internet du 24 au 26 janvier 2022. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région de résidence et catégorie d’agglomération. Marge d’erreur comprise entre 1,1 et 3,1 points de pourcentage.

Emilie Roussey