BFMTV
Politique

SONDAGE BFMTV - Macron progresse et reste en tête au 1er tour, Le Pen et Pécresse au coude-à-coude

Emmanuel Macron toujours en tête.

Emmanuel Macron toujours en tête. - BFMTV

Tels sont les principaux enseignements de la nouvelle enquête Opinion 2022 menée par Elabe pour BFMTV, L'Express et SFR, publiée ce mercredi. Emmanuel Macron confirme et renforce son leadership dans les intentions de vote en vue du premier tour, devant Marine Le Pen et Valérie Pécresse. A gauche, seul Jean-Luc Mélenchon atteint les 10%.

Emmanuel Macron caracole plus que jamais en tête des intentions de vote en vue du premier tour, devant Valérie Pécresse et Marine Le Pen toujours au coude-à-coude dans les divers scénarios envisagés. Le président sortant domine encore l'une ou l'autre de ses rivales dans les projections du second tour.

Eric Zemmour, lui, décroche, tandis qu'à gauche, Jean-Luc Mélenchon incarne pour l'instant la seule candidature susceptible d'atteindre la barre symbolique des 10% de suffrages exprimés. La cote de Christiane Taubira frémit, sans décoller pour autant.

Voici en quelques mots, les principales leçons de la nouvelle enquête Opinion 2022 conduite par l'institut Elabe pour BFMTV, L'Express et SFR, publiée ce mercredi.

Pécresse et Le Pen au coude-à-coude

L'institut Elabe a imaginé deux cas de figure en vue du premier round du scrutin, prévu le dimanche 10 avril. Christiane Taubira est absente du plateau dans le premier, mais elle est bien là dans le second. Cette variable d'ajustement, cependant, ne change pas grand-chose à l'arithmétique des dynamiques électorales.

Ainsi, dans la première situation, le président sortant inscrit un score de 25% d'intentions de vote exprimées, en progression de deux points par rapport à la précédente mesure (parue le 12 janvier dernier).

Il devance toujours la prétendante désignée par Les Républicains et l'ensemble de la droite, Valérie Pécresse, qui reste accrochée à ses 17%, tout comme celle qui tente de la déborder sur sa droite, Marine Le Pen, jaugée exactement au même taux, et stable par rapport au dernier sondage également.

Les rapports de forces sans Christiane Taubira.
Les rapports de forces sans Christiane Taubira. © Elabe

Avantage Macron au second tour

Cette gémellité sondagière unit encore Valérie Pécresse et Marine Le Pen dans les projections de second tour. Elles seraient toutes deux écartées en bout de course par l'actuel chef de l'Etat. La victoire d'Emmanuel Macron sur la présidente du Conseil régional d'Île-de-France serait de 52% contre 48%, le premier gagnant les deux points perdus par la seconde.

Opposé à la représentante du Rassemblement national, Emmanuel Macron se taille une toute autre marge, avec 57% contre 43%. Cette fois, les vases communicants lui apportent les 2,5 points dérobés à son adversaire.

Bonne nouvelle en revanche pour les deux femmes: elles sont à ce stade délestées de la menace Eric Zemmour. Celui-ci ne recueille que 11,5% dans les intentions de vote explorées - la présence ou non de Christiane Taubira ne changeant évidemment rien ou pas grand-chose à sa situation.

Mélenchon confirme à gauche

Le baromètre d'Elabe se penche également sur les rapports de forces à gauche. Et il apparaît que Jean-Luc Mélenchon maintient la confortable avance acquise sur ses concurrents.

Débarrassé de l'hypothèse Christiane Taubira, il parvient à cumuler dix points d'intentions de vote, en progression de 0,5 point, loin devant les 6,5 points de l'écologiste Yannick Jadot qui, lui, décroche d'autant. Fabien Roussel bénéficie de sa séquence médiatique du moment, avec 3% (+1,5) mais Anne Hidalgo continue dans la sinistrose, perdant 0,5, désormais ex- aequo avec le candidat communiste.

Si elle venait à confirmer sa candidature, l'ancienne Garde des Sceaux pourrait pour le moment envisager les 5%, à l'issue d'une hausse d'un point. Une augmentation qui joue à la marge sur les tendances de ses voisins immédiats: Jean-Luc Mélenchon glisse alors d'un point, mesuré à 9%, et Yannick Jadot de 0,5%, se rétablissant à 5,5%. Derrière eux, Fabien Roussel se situe autour de 2,5 points, tout comme la maire socialiste de Paris.

Les cotes avec Christiane Taubira
Les cotes avec Christiane Taubira © Elabe

En revanche, la campagne de Christiane Taubira n'aurait que peu d'influence au sommet. Dans ce cas de figure, Emmanuel Macron engrange cette fois 1,5 point en quinze jours, pour porter son total à 24%, devant une Valérie Pécresse dopée d'un point supplémentaire (17%) et une Marine Le Pen stable à 16,5%.

L'étroitesse du sillon séparant ici les candidates de LR et du RN, ainsi que la marge d'erreur, renforce plutôt l'idée d'un coude-à-coude prolongé.

Brève sociologie électorale

Cette enquête Opinion 2022 est aussi l'occasion de dresser une brève sociologie électorale. Emmanuel Macron bâtit son succès fictif sur sa popularité parmi ses électeurs de 2017 - dont 64% pensent lui donner à nouveau leur suffrage - et apparaît surtout comme le candidat des villes et des milieux aisés.

Il fait toujours la course en tête auprès des cadres (32%), des habitants des grandes agglomérations de province (24%) et de l’agglomération parisienne (32%). A noter que ces niveaux sont livrés en considérant la candidature de Christiane Taubira.

Les cotes détaillées des candidats.
Les cotes détaillées des candidats. © Elabe

Séduisant 26% des 65 ans et plus Emmanuel Macron fait presque jeu égal chez les séniors avec Valérie Pécresse qui en convainc toutefois 27%. Celle-ci persuade par ailleurs six électeurs de François Fillon sur dix. Marine Le Pen, quant à elle, appuie sa cote sur les jeunes, surtout les 25-34 ans auprès desquels elle se ménage la part du lion - en l'occurrence un score de 23% -, sur les catégories populaires dont elle attire selon la projection de ce mercredi 26% des intentions de votes. Une performance qui monte même à 40% chez les seuls ouvriers.

Jean-Luc Mélenchon trouve ses meilleures audiences auprès de ces deux publics lui aussi. 17% des 25-34 ans l'approuvent, comme 14% des salariés et ouvriers. Yannick Jadot, lui, a le soutien de 13% des 18-24 ans et de 8% des cadres et professions intellectuelles. Enfin, Christiane Taubira est elle aussi vue d'un bon oeil par 13% des 18-24 ans.

Echantillon de 1508 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1397 inscrits sur les listes électorales. Interrogation par Internet du 24 au 26 janvier 2022. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région de résidence et catégorie d’agglomération. Marge d’erreur comprise entre 1,1 et 3,1 points de pourcentage. 

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV