BFMTV
Présidentielle

SONDAGE BFMTV - 48% des Français anticipent une réélection de Macron, seulement 14% pour Pécresse

Emmanuel Macron lors d'une visite en Croatie, le 25 novembre 2021

Emmanuel Macron lors d'une visite en Croatie, le 25 novembre 2021 - Darko Vojinovic / POOL / AFP

Toujours en tête dans les sondages, Emmanuel Macron reste le favori de la prochaine élection présidentielle à en croire les Français interrogés par notre sondage Elabe. Près d'un sur deux pronostique sa victoire en avril prochain.

Il reste le grand favori. À moins de trois mois du premier tour de l'élection présidentielle, près d'un Français sur deux pronostique une victoire du président sortant, Emmanuel Macron, selon notre sondage Elabe Opinion 2022 pour BFMTV. Aucun autre candidat ne s'approche de ce score.

Ainsi, 14% des interrogés seulement voient une victoire à venir de Valérie Pécresse, invitée ce mardi soir de l'émission La France dans les yeux sur BFMTV. Marine Le Pen obtient le même score. Derrière, 6% des Français voient une victoire d'Éric Zemmour, et 5% imaginent Jean-Luc Mélenchon s'imposer. Tous les autres candidats sont sous la barre des 3%.

Une gauche sans espoir ou presque

Si les sympathisants de LaREM et du Modem croient à 91% en une victoire d'Emmanuel Macron, et que ceux du RN sont 65% à être confiants dans la victoire de leur camp, les autres partis se montrent partagés. Ainsi, 52% des proches des Républicains voient une victoire de leur candidate Valérie Pécresse. Une faible confiance également perçue chez Reconquête (54%).

À gauche, l'espoir semble plus que jamais avoir quitté les rangs. Les sympathisants de La France Insoumise ne croient qu'à 39% dans la victoire de Jean-Luc Mélenchon. Un chiffre qui tombe à 16% pour les électeurs socialistes en ce qui concerne Anne Hidalgo ou Christiane Taubira. Enfin, 11% seulement des écologistes croient en une victoire de Yannick Jadot, pourtant mieux classé dans les sondages que la maire de Paris ou l'ancienne garde des Sceaux.

Mis à part pour le candidat EELV, les pronostics des Français représentent plutôt bien les enquêtes d'opinion de ces dernières semaines. En effet, Emmanuel Macron est donné largement en tête, avec 25,2% des intentions de vote en moyenne selon l'Élyséemètre de BFMTV, notre baromètre des sondages sur l'élection présidentielle. Valérie Pécresse et Marine Le Pen se situent, elles, aux alentours des 17%. Éric Zemmour est crédité de 13,1% des intentions de vote. Les autres candidats sont sous la barre des 10%.

Sondage réalisé sur un échantillon de 1003 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. L'interrogation s'est faite par internet du 14 au 17 janvier 2022.

Anthony Audureau