BFMTV
Présidentielle

"Sans lui": Le Pen détourne le site de la majorité présidentielle en soutien à Macron

La présidente du Rassemblement national (RN) et candidate à la présidentielle, Marine Le Pen, le 18 janvier 2022 à Paris

La présidente du Rassemblement national (RN) et candidate à la présidentielle, Marine Le Pen, le 18 janvier 2022 à Paris - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Marine Le Pen a détourné le site "Avec vous", récemment lancé par la majorité présidentielle en soutien à Emmanuel Macron. Elle compte ainsi imposer un duel entre elle et le chef de l'État dans l'esprit des électeurs.

Marine Le Pen attaque directement Emmanuel Macron. Alors que la majorité présidentielle a publié récemment un site de campagne nommé "Avec vous", la candidate du Rassemblement national a répliqué avec un autre site internet: "Sans lui".

Sur la forme, il est difficile de faire la différence. Même construction, même typographie, des visuels semblables... Les sites semblent jumeaux. Cependant, dans la version développée par l'équipe de Marine Le Pen, les critiques pleuvent contre le chef de l'État sur des sujets allant de l'agriculture à la sécurité. Les articles se terminant en une comparaison "avec Marine".

Marine Le Pen toujours en retard dans les sondages

L'objectif de la manœuvre est notamment de mobiliser les électeurs du Rassemblement national tout en installant un face-à-face Le Pen-Macron dans les esprits. Ce n'est donc pas anodin, d'autant qu'elle répète régulièrement, en s'appuyant sur des sondages, qu'elle est "la mieux placée" pour l'emporter face au président sortant, puisque Valérie Pécresse est un "double" de celui-ci selon elle.

La candidate veut ainsi susciter un effet de vote utile en sa faveur, dans l'optique de concurrencer le chef de l'État dans un hypothétique second tour. Selon notre sondage Opinion 2022, réalisé par Elabe, Emmanuel Macron reste en tête dans ce scénario, avec 56% des intentions de vote, contre 44% pour Marine Le Pen.

Par Loïc Besson avec Anthony Audureau