BFMTV
Présidentielle

Résultats présidentielle: Nathalie Arthaud obtient 0,6% des voix et termine dernière du premier tour

Nathalie Arthaud, candidate Lutte ouvrière à l'élection présidentielle.

Nathalie Arthaud, candidate Lutte ouvrière à l'élection présidentielle. - PIERRE-OSCAR BRUNET / BFMTV

La candidate de Lutte ouvrière ne crée pas la surprise lors de ce premier tour de l'élection présidentielle. Elle se maintient au niveau des scrutins de 2012 et 2017, pour lesquelles elle était déjà candidate.

Troisième campagne pour Nathalie Arthaud, troisième issue quasi-similaire. La candidate de Lutte ouvrière récolte 0,6% des voix à l'issue et termine à la dernière place du premier tour, selon notre estimation Elabe réalisée pour BFMTV et L'Express avec notre partenaire SFR. La professeure de lycée est notamment battue par Philippe Poutou (0,7%) et Anne Hidalgo (1,8%).

>> Retrouvez tous les résultats de l'élection sur notre plateforme dédiée, les résultats et les analyses en direct

Créditée en moyenne de 0,5 à 1% des intentions de vote durant la campagne, Nathalie Arthaud réalise un résultat conforme aux sondages réalisés ces derniers mois: les enquêtes d'opinion réalisées avant le scrutin la plaçaient en général en dernière position des intentions de votes, juste derrière Philippe Poutou et Anne Hidalgo, selon l'Élyséemètre, notre baromètre des sondages.

La candidate d'extrême gauche, ne crée pas la surprise, mais il faut dire qu'elle ne croit de toute façon pas au modèle électoral présidentiel, souhaitant avant tout mobiliser les travailleurs pour renverser le système capitaliste. Nathalie Arthaud était pourtant la quatrième candidate à obtenir les 500 parrainages nécessaires pour se présenter au scrutin.

Nathalie Arthaud obtient in fine un score dans la lignée de ses précédentes candidatures à la présidentielle. En 2012, elle avait terminé avant-dernière avec 0,56% des voix, devant Jacques Cheminade. En 2017, elle avait connu une très légère progression, avec 0,64% des suffrages, mais à la dernière place du scrutin. La trotskyste reste encore loin des scores de celle qui l'a précédée, Arlette Laguiller. L'ancienne porte-parole de Lutte ouvrière avait dépassé le seuil symbolique des 5% en 1995 puis en 2002.

Que feront les sympathisants de Nathalie Arthaud au second tour? En 2017, elle avait annoncé voter blanc au second tour, "en donnant à (son) vote le sens d’un rejet de Marine Le Pen sans cautionner Emmanuel Macron", qu'elle présentait comme "un ennemi de la classe ouvrière" au même titre que la représentante du Front national.

Cette année encore, elle a fustigé l'accession d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen, "deux ennemis mortels pour les travailleurs", au second tour de la présidentielle. "Le 24 avril, je voterai blanc", a-t-elle écrit sur son compte Twitter. "Le combat continue dans les entreprises et quartiers populaires."

I.M.