BFMTV
Présidentielle

Résultats présidentielle: Fabien Roussel obtient 2,5% des voix et termine 8e du premier tour

Pour sa première élection présidentielle, le candidat PCF Fabien Roussel a récolté 2,5% des voix et termine à la 8e place, loin derrière son rival Jean-Luc Mélenchon. Mais avec un score plus élevé que la dernière candidature communiste en solo, celle de Marie-George Buffet en 2007.

Le Parti communiste dépasse un Parti socialiste en déroute. Fabien Roussel récolte 2,5% des voix et termine à la 8e place du premier tour de l'élection présidentielle, selon notre estimation Elabe réalisée pour BFMTV et L'Express avec notre partenaire SFR. Devant donc la maire de Paris Anne Hidalgo (1,8%), mais derrière ses autres rivaux à gauche, Yannick Jadot (4,5%) et surtout Jean-Luc Mélenchon (21,7%).

>> Retrouvez tous les résultats de l'élection sur notre plateforme dédiée, les réactions et les analyses en direct

Longtemps crédité d'environ 2% des intentions de vote, le candidat communiste a commencé à progresser dans les sondages à partir du mois de janvier, atteignant même le seuil des 5% dans certaines enquêtes d'opinion. Fabien Roussel restait cependant largement distancé par Jean-Luc Mélenchon, que le PC avait soutenu lors des précédents scrutin.

Sur les questions du pouvoir d'achat, de l'écologie, de l'immigration, du cannabis et même de la gastronomie, Fabien Roussel n'a pas ménagé ses efforts pour tenter de faire entendre sa différence avec ce dernier et les écologistes: le candidat de "la France des jours heureux" a notamment défendu le nucléaire et multiplié les références à son amour du "bon vin", de la "bonne viande" et des "bons fromages".

Première candidature communiste en solo depuis 2007

En 2017, le Parti communiste que représente aujourd'hui Fabien Roussel avait fait le choix de se ranger derrière Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier avait récolté 19,58% des suffrages exprimés. Derrière Emmanuel Macron (24,01%), Marine Le Pen (21,3%) et François Fillon (20,01%). Même scénario en 2012, où l'insoumis avait terminé avec 11,10% des voix sous la bannière du Front de gauche.

Il faut remonter à Marie-George Buffet en 2007 pour retrouver une candidature communiste en solo: l'ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports avait alors obtenu 1,93% des voix.

Que feront les sympathisants de Fabien Roussel le dimanche 24 avril? Fin mars, le directeur de campagne du candidat, Ian Brossat, avait prévenu qu'ils étaient prêts à voter "pour n'importe quel candidat de gauche qualifié au second tour".

Lors de sa prise de parole peu après 20 heures, Fabien Roussel a appelé à faire barrage au RN, sans pour autant nommer Emmanuel Macron. "J'appelle ce soir à battre l'extrême droite, à la mettre en échec, en se servant du seul bulletin à notre disposition", a-t-il déclaré depuis son QG, demandant cependant au candidat Emmanuel Macron de "dire qu'il a entendu le message" envoyé par les Français.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV