BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: une large partie de l'équipe de campagne de Montebourg apporte son soutien à Hidalgo

La candidat socialiste à la présidentielle et maire de Paris, Anne Hidalgo, le 13 janvier 2022 à Paris

La candidat socialiste à la présidentielle et maire de Paris, Anne Hidalgo, le 13 janvier 2022 à Paris - Thomas COEX © 2019 AFP

12 membres de la direction de campagne de l'ancien ministre du Redressement productif ont fait part de leur ralliement à la maire de Paris en vue de la présidentielle.

C'est une bonne nouvelle dans le marasme de la campagne d'Anne Hidalgo. Au lendemain des résultats de la Primaire populaire, à laquelle la candidate socialiste est arrivée en cinquième position derrière Christiane Taubira, Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon et Pierre Larrouturou, la maire de Paris a reçu le soutien de 12 membres de la direction de campagne d'Arnaud Montebourg.

"Aujourd'hui privés de pouvoir voter pour celui qui portait nos espoirs, nous faisons le choix d'apporter notre soutien à la candidature d'Anne Hidalgo", écrivent ces proches d'Arnaud Montebourg dans un communiqué.

Pas de ralliement de Montebourg

L'ancien ministre du Redressement productif de François Hollande s'était retiré de la course à la présidentielle le 19 janvier sans se rallier à une autre candidature. Avant sa défection, des discussions avait été menées avec Christiane Taubira, mais n'avaient pas abouti.

Pour ses proches, dans le communiqué de ce jour, la décision d'Arnaud Montebourg est venue "démontrer, s'il le fallait, le caractère d'homme d'État" de leur désormais ancien candidat.

"En plaçant le travail et la réduction des inégalités en tête de ses priorités, Anne Hidalgo assume délibérément de s'éloigner de ceux qui, à gauche, préfèrent abandonner la question sociale et les classes populaires au profit de débats minoritaires", justifient notamment les signataires du communiqué, évoquant aussi le "projet industriel de relocalisation massive des activités sur notre territoire."

"Nous apporterons tout notre concours à la campagne présidentielle qui vient de démarrer et dont nul ne saurait déjà fixer le résultat", conclut le texte.

Sur Twitter, Anne Hidalgo a commenté cette annonce en usant de son slogan: "Réunir la France."

Parmi les signataires se trouvent notamment l'adjoint au maire de Gonesse Jean-Baptiste Barfety, ex-directeur de cabinet d'Arnaud Montebourg, ou encore son ancien conseiller spécial Farid Benlagha ainsi que le vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté Willy Bourgeois.

Perrine Vasque et Clarisse Martin