BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: Mélenchon veut "mobiliser les abstentionnistes" pour atteindre le second tour

Jean-Luc Mélenchon, candidat LFI à la présidentielle, le 15 mars 2022 à Montrouge, près de Paris

Jean-Luc Mélenchon, candidat LFI à la présidentielle, le 15 mars 2022 à Montrouge, près de Paris - Alain JOCARD © 2019 AFP

À la veille d'un rendez-vous très important pour la fin de sa campagne, Jean-Luc Mélenchon veut mobiliser les abstentionniste pour rattraper Marine Le Pen et Emmanuel Macron, qui dominent les sondages.

Jean-Luc Mélenchon plus confiant que jamais. Le candidat insoumis à la présidentielle organise une grande marche avant un discours ce dimanche à Paris, à quelques semaines de l'élection présidentielle. À la veille de ce rassemblement important, il se dit plutôt optimiste.

"Beaucoup estiment que l’accès de ma candidature au second tour est à portée de main. Il y a donc une sorte d’allégresse. Ceux qui viendront vont faire la démonstration qu’il y a une France qui est toujours là, partageuse, égalitaire, un chouïa libertaire", raconte-t-il dans une interview au Parisien ce samedi soir.

"Mobiliser les abstentionnistes"

Le candidat veut donc montrer l'importance de son mouvement pour progresser encore un peu plus dans les sondages. Profitant d'une bonne dynamique dans les intentions de vote ces dernières semaines, il est régulièrement donné en troisième position derrière Marine le Pen et Emmanuel Macron.

Pour réussir à rattraper ses deux adversaires, Jean-Luc Mélenchon a une stratégie: viser les électeurs qui ne se déplacent plus. "On va sans doute entraîner des gens qui peut-être ne croyaient plus à rien. Tout notre enjeu, c’est de mobiliser les abstentionnistes", assure-t-il.

Après des propos de Gérard Larcher, qui expliquait que le résultat de l'élection présidentielle pourrait ne pas être légitime sans campagne ou débat de la part d'Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon a affiché son désaccord. "Il a ainsi expliqué que le président LR du Sénat était allé "un peu loin". "En démocratie, la légitimité vient de l'élection", a-t-il déclaré.

Anthony Audureau